« In Memoriam », film hommage aux Malgré-nous projeté à Montréal

par

Pierre-François Yves

-

25 avril 2022

Agenda

Du 28 mai 2022

« In Memoriam », hommage aux Malgré-nous

Projection du film « In Memoriam »

Lieu

Union française de Montréal

Adresse

429 avenue Viger Est H2L 2N9, Montréal (Québec)

Prix

$10

L’Union française de Montréal organise, en collaboration avec l’association Les Alsaciens de Montréal, la projection du film « In Memoriam » le samedi 28 mai prochain de 15h à 17h (ouverture des portes à 14h). Entrée payante : 10$. Réservez des places en cliquant ici.

« In Memoriam » rend hommage aux Malgré-nous, surnom donnés aux soldats alsaciens et mosellans enrôlés de force par l’armée allemande en août 1942 en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale.

Le film raconte l’histoire de l’un d’entre eux, André Balzinger, jeune incorporé alsacien qui décide de déserter le front russe avec d’autre soldats pour revenir en France et rejoindre la Résistance. Un retour incertain pour ses hommes apatrides où la mort guette.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur alsacien Benjamin Steinmann sur le film et sa production. Cet infographiste de métier, passionné par le thème des Malgré-nous, dirige ici son premier long-métrage avec un petit budget (8 000 €) et ses amis d’enfance comme acteurs bénévoles amateurs. Le musée de l’Abri de Hatten (Bas-Rhin) a fourni les costumes et les accessoires. La concrétisation d’un rêve pour le jeune réalisateur.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à Maudits Français !Tous les mercredi, vous recevrez notre infolettre avec les articles les plus marquants de la semaine !

publicité

Maudits Français

Maudits Français est le site d'actualité des Français vivant au Québec.

© 2022 Maudits Français, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.