Lorsqu’on a un talent de développeur et qu’on est sensible à l’actualité, il suffit parfois d’une conversation entre amis pour lancer un projet. Tout est allé très vite dans la tête de Victor Jacquet lorsqu’il a appris que Donald Trump avait l’intention d’imposer des tarifs douaniers aux exportations canadiennes. En moins de dix jours, le Français installé à Montréal et son ami Mickaël Achkar ont créé de toutes pièces une application qui permet d’identifier les produits d’origine américaine. Dites bonjour à 25 Percent !
« Viens, on crée une appli gratuite, sans pub pour voir ce que ça donne », se sont lancé les deux amis, sidérés mais inspirés devant les nouvelles provenant des États-Unis. Donald Trump entend imposer des tarifs de 25% aux produits exportés par le Canada. En réaction, les consommateurs d’ici cherchent par tous les moyens à contrer cette menace économique qui gronde depuis l’autre côté de la frontière.
Déterminés à faire leur part pour la société, Victor Jacquet et Mickaël Achkar ont fait ce qu’ils savent faire le mieux : entreprendre et coder. Ils sont désormais cinq pour s’occuper de tout le reste.
En seulement dix jours et des dizaines d’heures de travail acharné, ils ont donné naissance à 25 percent. Cette nouvelle application permet de scanner les codes-barres des produits et d’indiquer s’ils proviennent des États-Unis. L’objectif : aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés au regard des tensions commerciales.
Pour alimenter leur outil, ils s’appuient sur OpenFoodFacts, une base de données en open source créée par des Français qui répertorie un grand nombre d’informations sur les produits alimentaires. « On fait confiance à cette base de données, parce qu’elle est solide et en marche depuis des années », affirme Victor Jacquet.
Le développement de 25 Percent s’est fait à une vitesse record, mais la mise en ligne suit son cours. En attendant l’approbation d’Apple et Android, l’application est disponible sous forme d’application web (téléchargement gratuit ici).
Et Victor Jacquet ne compte pas s’arrêter là. Le concepteur ambitionne d’améliorer son outil afin qu’il devienne une application de consommation quotidienne. Il confie s’être inspiré de l’application Yuka, très populaire en France. Il envisage notamment de fournir plus de détails sur la provenance des produits et de proposer des options alternatives. Si le produit scanné est fabriqué aux États-Unis, l’application suggérera un produit similaire, mais canadien.
Côté communication, le ton est déjà donné sur les réseaux sociaux. Les créateurs miseront sur l’humour et la provocation gentille, le tout ponctuée de memes et de blagues sur le Québec, le Canada et les États-Unis. « On va miser sur le côté provoc’, mais toujours en restant fun », assure Victor Jacquet.
Par ailleurs, Victor Jacquet est catégorique : pas de publicité chez 25 Percent. « Et surtout, pas de pub. Ça, c’est important. On s’engage, il n’y en aura jamais. Si on fait des partenariats, ce sera du placement de produit bien fait », promet le concepteur.
Première publicité pour l’application
Au-delà du simple projet technologique, cette application reflète un véritable engagement envers le Québec. « Je suis à fond derrière ce qui se passe ici, au Québec. Quand tu viens vivre ici en tant que Français, c’est pour contribuer à bâtir le futur du pays », affirme Victor Jacquet.
Pour lui, l’expatriation ne se résume pas à un simple changement de décor, c’est un processus qui impose une véritable implication. Installé de l’autre côté de l’Atlantique depuis un peu plus de deux ans, il a fait du Québec son terrain d’innovation et suit l’actualité locale avec autant, sinon plus, d’attention que celle de son pays d’origine.
Avec 25 Percent, Victor Jacquet ne fait pas que développer une application : il participe à la vie économique et sociale de son pays d’adoption.