Lancé en pleine pandémie, HUIS CLOS met en scène les artistes émergents du Québec, en proposant des vidéos en direct, tournées dans des lieux insolites. Rencontre avec les deux cofondateurs du projet, deux jeunes expatriés, Guillaume Gueras et Laura Derrey.
C’est au détour d’une publication sur les réseaux sociaux que Laura Derrey et Guillaume Gueras se rencontrent. Lui a besoin d’une vidéaste, elle recherche de nouvelles aventures. « Depuis ce moment-là, on s’est jamais lâché », se souvient Laura.
À force de discussion, les deux jeunes expatriés découvrent qu’ils partagent plusieurs intérêts communs, dont la musique émergente. Ils décident alors de monter un premier projet ensemble, organiser un concert virtuel d’un de leur ami DJ. Une collaboration prometteuse puisqu’ils envisagent ensuite de monter HUIS CLOS. « On s’est dit qu’il fallait qu’on se lance, qu’on le fasse pour de vrai, avoir une ligne directrice, constituer une équipe », se rappelle la vidéaste originaire du sud-ouest.
En plein confinement, les deux compères se penchent alors sur le budget prévisionnel, le recrutement de bénévoles, le choix des lieux de tournage et des artistes. « Notre but, c’est de faire découvrir la scène musicale québécoise en les faisant performer dans des lieux iconiques et marquants », exprime Guillaume. Privés de concert, les artistes répondent favorablement à l’appel. En quelques mois, HUIS CLOS parvient à convaincre 6 artistes et une dizaine de bénévoles. « On veut vraiment montrer des styles musicaux très différents, aller un peu dans tous les univers », ajoute Laura. Les tournages commencent alors en septembre dernier et s’enchainent.
Au milieu du mois de février, le premier événement de HUIS CLOS est annoncé. Le groupe Paupière, mené par Julia Daigle et Pierre-Luc Bégin, livre leur show au Cosmodôme de Laval. « On a été super satisfait du premier événement. On partait de rien, on n’avait pas de communauté et le spectacle a atteint plus de 500 vues, on était fous ! », se souvient Guillaume. Par la suite, les Deuxluxes sont venus jouer le jeu à leur tour. Une « fierté » pour les fondateurs de HUIS CLOS avec plus de 7000 vues sur Facebook. Toutes les trois semaines depuis, HUIS CLOS dévoile un nouvel événement. « Nous, on a déjà du stock de filmé, mais c’est diffusé comme un live. Les gens peuvent interagir avec les artistes qui sont présents », poursuit-il. Le duo d’entrepreneurs propose aussi des entrevues avec les artistes et les propriétaires des lieux. « On trouvait ça important de laisser la parole à tous les acteurs du projet », raconte Laura.
Un premier pas vers un festival ?
Laura et Guillaume sont ravis de la réouverture des salles de spectacles, qu’ils ne voient pas des concurrents. « Je pense que les concerts live, ça va rester dans le temps, surtout quand c’est gratuit. De notre côté, on offre une plus-value avec des lumières différentes d’un spectacle sur scène, quelque chose de beaucoup plus cinématographique », explique la vidéaste.
Outre les événements virtuels, Guillaume et Laura envisagent la création d’un festival estival. « On aimerait beaucoup proposer une rétrospective de la programmation virtuelle par exemple. Il pourrait y avoir aussi des événements à huis clos pour garder le concept. L’idée serait toujours de donner de la visibilité à la scène émergente », imagine le jeune diplômé en marketing.
Pour l’instant, leur prochaine étape est de trouver du financement, car, depuis leurs débuts, Guillaume et Laura financent tout de leurs poches. « Maintenir des bénévoles sur du long terme, c’est compliqué puis même pour nous, on aimerait pouvoir faire grandir ce projet et travailler dessus à temps plein », confie Laura.
Le prochain événement de HUIS CLOS aura lieu le 8 avril en direct de leur page Facebook. Le groupe Crabe sera en concert depuis le Nomad Life, un espace de coworking situé dans le Mile-End.