La Coupe du Monde de Rugby qui se déroule en ce moment en France n’échappe pas à la ferveur montréalaise. Si l’engouement autour de l’événement vous donne envie de vous saisir d’un ballon ovale et d’aller plaquer quelques adversaires sur le terrain, nous avons des informations pratiques pour vous. Après tout, la troisième mi-temps existe aussi de ce côté de l’Atlantique !
Montréal abrite de nombreux clubs de rugby pour tous les niveaux. Si vous souhaitez en intégrer un pour la saison prochaine, vous pouvez commencer par suivre les actualités de la Fédération de Rugby du Québec pour vous familiariser avec les équipes, les ligues et les compétitions d’ici.
Et en attendant de vous inscrire dans le club qui vous ressemblera le plus, ne ratez pas les prochains matchs de la Coupe du Monde. Ils sont diffusés dans plusieurs bars de la ville comme Chez Ernest (où la ferveur des supporters est palpable), Les Enfants du Rock ou Monsieur Ricard. Ce sera l’occasion de croiser des joueurs de rugby de Montréal et de ressentir l’effervescence des clubs québécois.
Pour rejoindre une équipe masculine de rugby, vous pouvez vous rapprocher de l’un de ces clubs montréalais :
Ces trois clubs sont particulièrement prisés par les joueurs francophones, mais vous pouvez également jouer pour des équipes comme Town of Mount Royal (TMR), l’équipe de Westmount ou encore les Wanderers.
Si vous choisissez d’intégrer un club anglophone, vous découvrirez une culture du rugby plus anglo-saxonne. Selon Valentin Villette, joueur au Rugby Club Montréal, « l’esprit rugby à la française avec ses troisièmes mi-temps festives » se retrouve davantage dans les clubs francophones comme le Rugby Club Montréal.
Chaque équipe évolue dans une ligue, à savoir la Super Ligue, la provinciale 1, la provinciale 2 ou encore la provinciale 3. Certains clubs comme ceux qui jouent en Super Ligue disposent de deux équipes, dont une équipe réserve. « Tu intègreras une équipe en fonction de ton niveau, tes objectifs personnels et professionnels. Les différentes ligues permettent de se lancer ou de se relancer dans le rugby tout en gardant un esprit de compétition », explique Valentin Villette.
La saison débute en mai et se termine au mois de septembre, mais les entraînements commencent généralement dès le mois d’avril. Nous parlons bien de rugby à XV, mais beaucoup de clubs terminent la saison en jouant au rugby à 7 jusqu’à la fin de l’automne. Pour obtenir sa licence, il faut s’attendre à débourser environ 500 $.
Et du côté des femmes, de nombreux clubs ont des équipes féminines, le Rugby Club Montréal (RCM) et Town of Mount Royal (TMR) notamment. Seuls les clubs de Super Ligue ont une équipe féminine de réserve.
Si vous êtes étudiant et que vous voulez jouer au rugby, les universités montréalaises ont leurs propres équipes. À l’Université de Montréal, les Carabins ont leur équipe féminine et leur équipe masculine. À Concordia, il y a les Stingers, et à McGill, ce sont les Redbirds. Si vous êtes inscrit dans un programme, vous pouvez passer les sélections pour la saison prochaine.
https://www.instagram.com/p/CjEr8m0I2z2/?img_index=2
L’apprentissage du rugby débute à partir de 5 ans au Club des Gaulois. L’école chapeautée par Rugby Canada offre des initiations gratuites de quatre semaines tout au long de l’année afin de permettre aux jeunes de s’essayer plusieurs fois avant de s’inscrire. Il est possible de s’y entrainer jusqu’à l’âge de 15 ans et ensuite de se préparer aux sélections de Rugby Québec, pour entrer dans la cour des grands.
D’ailleurs, si vous souhaitez marquer quelques essais avec vos amis sans vous engager au sein d’une équipe, le parc Henri-Julien dispose d’un beau terrain à surface synthétique. Bon amusement !