Un gueuleton, ce n’est pas juste un bon repas. C’est une grande tablée, des plats qui circulent, du bruit, de la vie… et des discussions qui s’éternisent. À Montréal, la marque Gueuleton vient d’ouvrir une porte sur cet art de vivre. Un restaurant qui a tout pour plaire aux bons vivants. Si l’enseigne vous faisait déjà de l’œil en France, en Suisse ou en Belgique, il est temps de passer à table à Montréal.
Gueuleton Montréal a ouvert ses portes début décembre, et le succès a été immédiat.
Un rêve d’amis devenu réalité
Avec Gueuleton, tout commence autour d’un bon repas. Le concept repose sur une idée simple : créer des lieux où l’on se sent comme à la maison, sans prétention, mais avec des produits de qualité. Un esprit qui a immédiatement séduit Bertrand Cros-Mayreville, au point d’en devenir presque l’incarnation.
Gueuleton compte plus d’une vingtaine de restaurants en Europe. En 2019, en se tapant dans la main, Bertrand Cros-Mayreville et ses trois futurs associés – rejoints plus tard par un cinquième associé – se sont donné un objectif clair : implanter le tout premier établissement de la marque de l’autre côté de l’Atlantique.
Six ans de patience, de repérages et de travail plus tard, Gueuleton Montréal a enfin ouvert ses portes dans le Mile End avec, à la clé, un mélange de soulagement, de fierté… et d’une bonne fatigue de fin d’année.

Le terroir québécois dans l’assiette
Le menu de Gueuleton en dit long. Entre bavette à l’échalote, magret de canard et épaule d’agneau… vous avez plutôt intérêt à aimer la viande si vous vous atterrissez dans l’établissement.
Et puis, on n’a pas forcément besoin de reblochon fermier, de bœuf charolais et de saucisson d’Auvergne pour faire un bon gueuleton : le terroir québécois aussi sait parler aux bons vivants. Attendez-vous donc à goûter des produits d’ici. 90 % de la carte aspire à être issue de la production québécoise ou canadienne. C’est en tout cas l’engagement qu’a pris la maison, affirme Bertrand.
Côté vin, l’équipe assume son côté international, pour plaire aux habitudes des Montréalais, et à Bertrand. Le fils de vigneron a travaillé pendant des années dans le milieu viticole. Il souligne d’ailleurs la qualité du vin québécois, et de la plupart des produits de son terroir, d’ailleurs : « Dire que le terroir québécois est magnifique, ce n’est pas juste des belles paroles, c’est une réalité. »
Particulièrement séduit par le fromage d’ici, il regrette toutefois le manque de traçabilité de la viande, dont il vante tout de même la grande qualité.

Incarner Gueuleton au quotidien
« Gueuleton, c’est une grande famille où on partage tous les mêmes valeurs, la même philosophie de vie très proche du terroir », explique Bertrand, amoureux des choses « simples, mais bonnes ».
La marque n’est pas une franchise, mais une affiliation. Un détail qui change tout, et qui permet à Bertrand et ses associés d’interpréter le concept pour l’adapter au Québec. Tant que l’esprit reste intact et que la communauté continue de se partager ses secrets (et ses meilleures recettes), même à distance. Le concept vit, évolue et se nourrit de celles et ceux qui, comme Bertrand Cros-Mayreville, l’incarnent au quotidien.
Un projet profondément humain
Dans la philosophie Gueuleton, un principe est non négociable : reste présent sur le plancher. « On ne peut pas incarner une marque comme Gueuleton si on n’est pas au quotidien devant les gens », insiste Bertrand.
Arrivé avec sa famille au Québec en novembre 2024, il connaissait déjà bien la province. Ce changement de vie s’inscrit dans une continuité logique : celle d’un projet où l’humain compte autant que le contenu de l’assiette.
Aujourd’hui, Gueuleton Montréal est la première adresse du concept au Québec. Bertrand en est l’ambassadeur dans la province. Et s’il reste discret sur la suite, une chose est sûre : le concept Gueuleton n’a pas fini de faire parler de lui.
Gueuleton Montréal
150 rue Bernard Ouest, Montréal
Site internet | Instagram
