Grégoire (Russie) : Aventures, langues et contrastes, une décennie passée à l’Est

Grégoire (Russie) : Aventures, langues et contrastes, une décennie passée à l’Est

Par Leila Lamnaouer / Le 26 août 2025 / Podcast

« Le fait d’habiter à l’étranger – peut-être que je vais dire une bêtise, mais en tout cas pour moi -, ça a un petit peu “retardé” les choses sérieuses : avoir des enfants, se marier, acheter un appartement… Ça laisse un peu plus de liberté, on vieillit peut-être un peu plus lentement au quotidien. »

Derrière cette phrase teintée d’humour, Grégoire dresse un portrait fidèle de sa vie hors de France. Parti à 22 ans pour un échange universitaire à Moscou, il ne s’est jamais vraiment arrêté de voyager vers l’Est. Installé dans la capitale russe lors de l’enregistrement de cet épisode, il nous propose un regard nuancé, vécu et sensible sur un pays souvent caricaturé.

Un parcours à travers l’ex-URSS

Moscou d’abord, puis Kiev en Ukraine, Irkoutsk en Sibérie, Tachkent en Ouzbékistan… Grégoire a multiplié les expériences professionnelles et humaines, chaque fois plus loin. De l’échange étudiant à l’entrepreneuriat dans la musique, il a peu à peu ancré son quotidien dans ces territoires parfois incompris.

Un V.I.E. en Ukraine, une mission à la délégation de l’Union européenne en Asie centrale, un stage dans une agence de tourisme d’aventure au bord du lac Baïkal : ses expériences sont aussi diverses que ses anecdotes savoureuses. Il raconte ses débuts, entre solitude, apprentissage accéléré du russe et rencontres décisives.

Vivre en Russie, entre contrastes et clichés

Grégoire a souvent entendu les mêmes préjugés : un pays glacial, rude, fermé, peu accueillant. Et pourtant, son expérience raconte tout autre chose. La Russie est un pays de contrastes extrêmes. Climat, paysages, culture : rien n’y est uniforme. Du cercle polaire à la mer Noire, en passant par la Sibérie, les steppes d’Ouzbékistan ou les montagnes du Caucase, chaque région a sa propre identité.

« Non, la Russie, ce n’est pas que de la neige, des mafieux et des clichés YouTube. Il y a une vraie richesse culturelle, un quotidien, des paradoxes. C’est ça qui me plaît : on ne s’ennuie jamais » confie-t-il au micro de notre podcast.

Grégoire évoque un pays gigantesque aux multiples visages, où les contrastes ne sont pas des exceptions mais la norme. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est l’imprévu constant, l’intensité des rencontres, l’altérité palpable. « C’est un pays où tu peux croiser les gens les plus débiles de la terre… mais aussi les plus brillants. Les plus froids, mais aussi les plus chaleureux. »

Mais pour s’immerger, une barrière essentielle doit être franchie : la langue. « C’est la clé. Tu peux voyager, mais pour t’installer, pour bosser, pour te faire des amis, il faut pouvoir parler. Même un peu. » Apprendre le russe n’est pas seulement un outil de communication : c’est un passeport pour comprendre l’âme du pays. Et, selon Grégoire, le premier pas indispensable pour aller au-delà des apparences.

Cet épisode est une rediffusion remixée et retravaillée d’un enregistrement datant de 2020. Grégoire a depuis quitté la Russie.

u003cdiv class=u0022ose-wrapper ose-uid-1f56d99b14c218526c29ce4abe3a3019 ose-embedpress-responsiveu0022 style=u0022width:600px; height:200px; max-height:200px; max-width:100%; display:inline-block;u0022u003eu003ciframe allowFullScreen=u0022trueu0022 width=u0022600u0022 height=u0022200u0022 src=u0022https://embed.acast.com/4e3fc405-8d7e-5592-8c0a-b4a8dacdc4ee/6864897d2afa19dc3de530f4u0022 u003e u003c/iframeu003eu003c/divu003e

🎧 Son histoire est à écouter dans French Expat, le podcast de celles et ceux qui vivent loin de chez eux.

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : SpotifyApple PodcastDeezerGoogle PodcastPodcast AddictAmazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER