Ce matin était consacré à votre épicerie. Sur votre liste : lessive. Vous vous dirigiez de façon machinale vers votre marque habituelle depuis des mois, voir des années. Mais étrangement, ce matin vous vous êtes attardée sur l’étiquette de composition… Aïe !
La lecture devient difficile, peut-être même incompréhensible. Normal, vous n’avez pas pris option chimie pendant les études… Une légère angoisse vient de vous gagner : vous n’avez aucune idée des ingrédients qui imprègnent les vêtements de toute votre famille… Prise de conscience immédiate et besoin urgent de changer vos habitudes.
Vous allez désormais faire du bien à votre peau au quotidien (en plus de bien l’hydrater, mais c’est un autre sujet) et par la même occasion faire du bien à la planète.
Comment ? En préparant votre propre lessive ! Rappelons qu’une famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques par année.
Voici une recette à base de savon de Marseille pour fabriquer vous-même une lessive économique, saine et écologique qui lavera le blanc et la couleur en profondeur et en douceur.
Le bien-être sera désormais présent au quotidien !
Et quand je n’ai pas le temps de réaliser ma propre lessive, je file chez Sampson acheter en vrac avec mon bidon, une lessive bio dont je peux choisir le parfum parmi les nombreuses huiles essentielles proposées. Ma préférée est fleur de coton que j’alterne avec première pluie dans un deuxième bidon.
Les Ingrédients :
2 litres d’eau
150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes
150 g de cristaux de soude ou carbonate de soude
6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles
La formule secrète :
Faites bouillir un litre d’eau avec le savon râpé tout en mélangeant. Cuire à feu doux 5 à 10 min
Hors du feu, incorporez dans le mélange refroidi, les cristaux de soude dilués dans un peu d’eau, un litre d’eau froide et le bicarbonate de soude.
Mixez jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse
Laissez refroidir complètement dans la casserole.
Ajoutez les huiles essentielles et mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène.
Transvasez dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.
Laissez reposer une semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit.
On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.
Pour que votre lessive reste toujours bien lisse : laissez la reposer une journée dans la casserole et mixez de temps en temps… C’est la clé pour qu’elle ne se “re-solidifie” pas.
La posologie :
Secouez le bidon avant chaque utilisation.
Utilisez 10 à 20 cl de lessive par machine en fonction de la saleté du linge.
Versez le liquide dans le compartiment lessive
Dans le bac d’assouplissant, du vinaigre blanc pur
Attention aux couches lavables, la glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.