[Article partenaire] Au printemps dernier, la pandémie nous a tous frappés de plein fouet. Depuis, nos vies ont changé. Alors que les cours sont désormais offerts exclusivement en ligne, et donc à distance, il est justifié de se demander si, entre étudiants, il est possible de maintenir et de créer des liens.
L’Université de Montréal a sondé quelques Udemiennes et Udemiens pour comprendre comment ils socialisent avec leurs pairs dans cette nouvelle ère. Voici leurs retours :
Selin poursuit présentement sa maîtrise en astrophysique à l’UdeM. Afin que les échanges, dans son domaine d’études, demeurent actifs malgré la distance, son association étudiante a eu l’ingénieuse idée de créer un serveur Discord auquel tous peuvent se connecter au quotidien. « On y étudie, collabore, joue, écoute de la musique, discute, débat. C’est comme notre café étudiant, mais à distance! », se réjouit Selin.
À l’UdeM, plusieurs enseignants encouragent les étudiant⸱es à créer des groupes privés sur Facebook, lesquels leur permettent de se retrouver et d’échanger sur les sujets abordés en cours. Ces groupes leur servent également de tribunes pour faire de nouvelles rencontres et/ou maintenir des liens d’amitié.
Étudiante au baccalauréat en communication, Nelly a pris l’habitude de communiquer avec ses ami⸱es et camarades de l’UdeM. « Que ce soit par appel ou message écrit ou vocal (méthode que j’affectionne tout particulièrement), je tiens à prendre de leurs nouvelles régulièrement », soutient-elle. Lorsque le beau temps le permet, elle aime se balader à l’extérieur avec des camarades de classe qui habitent près de chez elle.
À l’occasion, Bruno, étudiant en sciences humaines appliquées à l’UdeM, aime organiser des cafés virtuels avec ses comparses. « On prend un moment pour faire une activité ensemble et discuter de tout et de rien. Ça fait du bien! », souligne‑t‑il.
Dans le contexte actuel, il est normal que vous ressentiez le besoin de parler à quelqu’un, que ce soit pour vous confier ou pour obtenir des réponses à vos questions. L’Université de Montréal a mis des ressources à votre disposition. Vous pouvez par exemple communiquer avec une sentinelle – un membre du personnel de l’UdeM qui a votre bien-être à cœur. Cette personne est formée et disponible pour vous écouter et vous orienter en tout respect et dans la confidentialité.
Retrouvez d’autres conseils de l’UdeM sur leur site internet ou sur leur page Instagram.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de Maudits Français. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.