Une marque française qui vend des gants chauffants au Canada, cela peut sembler ironique. C’est pourtant ce qu’a fait Racer, artisan gantier depuis 1927 et dont Jonathan Chaput, originaire du Sud de la France, est chargé du développement et de l’implantation au Canada.
“Cela fait déjà un an que je travaille pour Racer à Montréal mais on a officiellement ouvert notre filiale canadienne depuis janvier 2018”, explique Jonathan dont l’entreprise propose des gants de ski, de moto et de vélo.
“Ici ce sont les domaines du ski et du vélo qui prennent le dessus notamment grâce à la pratique du vélo de montagne. Le Canada est un pays parfaitement adapté à nos produits !” Et pour cause. La marque française propose également une ligne de “gants chauffants” développés et fabriqués en France (mais assemblés en Asie).
Concrètement ? Il s’agit de gants avec un sytème de chauffe et une batterie intégrés à l’intérieur – on a testé pour vous. “Il y a des filaments qui traversent le gant et qui vont jusqu’au bout des doigts, surtout sur les parties les plus sensibles. C’est un véritable apport de technologie”, raconte Jonathan avant de préciser que le modèle a été développé avec l’aide de l’armée française.
“On a fait appel à des médecins spécialistes de la main qui travaillent avec des militaires dans des conditions extrêmes. À l’intérieur du gant, il y a une puce intelligente qui prend le relais de l’humain : une fois que l’intensité de chauffe est maximale, la puce va se mettre à chauffer par vague pour économiser de la batterie”, précise Jonathan Chaput avant d’ajouter qu’au Canada, ses concurrents sont principalement européens.
Decathlon ? “Ce ne sera ni un concurrent ni un partenaire. On est très curieux de voir ce que cela va donner ! C’est une bonne chose qu’ils arrivent, ils vont agrandir le marché du sport et nous stimuler”, assure le Français dont les paires de gants “haut de gamme” sont vendues entre 99$ et 460$ et garanties 2 ans. “On trouve nos produits chez Sports Experts ainsi que dans d’autres boutiques spécialisées, à Tremblant notamment.”
Déjà présente dans 20 pays et notamment en Asie, la marque sera bientôt développée aux États-Unis.