Le premier ministre français, Gabriel Attal, se prépare à un voyage politique au Canada. À l’invitation de son homologue québécois, François Legault, il se rendra de l’autre côté de l’Atlantique du 10 au 13 avril pour participer à la 21ème Rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois.
C’est la première fois que Gabriel Attal entreprend un déplacement officiel en dehors de l’Union européenne en tant que premier ministre.
Instaurées en 1977, les Rencontres alternées des Premiers ministres français et québécois jouent un rôle crucial dans le renforcement des liens entre le Québec et la France, une occasion pour les dirigeants de discuter des orientations politiques communes. La dernière rencontre de ce type remonte à 2018, lorsque l’ancien premier ministre Philippe Couillard avait été reçu à Matignon par Édouard Philippe.
« La Rencontre alternée des Premiers ministres est une occasion importante pour renforcer les liens directs et privilégiés entre nos deux nations au plus haut niveau de l’État. La France est notre premier partenaire économique en Europe et demeure un allié majeur du Québec grâce à nos liens politiques et culturels historiques », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault. La ministre française des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, se félicite par ailleurs de cette rencontre entre deux partenaires économiques clés et a réaffirmé le rôle crucial du Québec dans la préservation de la langue française et de la culture francophone.
Pendant sa visite à Québec, la capitale provinciale, Gabriel Attal prendra la parole devant les députés de l’Assemblée nationale, une première en quarante ans pour un premier ministre français. La dernière fois remonte à 1984, lorsque Laurent Fabius, alors premier ministre de François Mitterrand, avait été reçu par René Lévesque.
Pendant son voyage, Gabriel Attal rencontrera son homologue canadien, Justin Trudeau, à Ottawa. Ce dernier s’est exprimé avec enthousiasme quant à cette rencontre, déclarant qu’il était « impatient d’accueillir le Premier ministre Attal au Canada et de travailler avec lui ». Les deux dirigeants aborderont des priorités communes telles la lutte contre les changements climatiques, le commerce et la protection de la démocratie.