Mieux que d’autres, les Français de l’étranger vivent le bilinguisme au quotidien, ses chances, son potentiel, mais aussi ses “challenges”. Être bilingue s’hérite parfois mais se mérite toujours. À French Morning (dont Maudits Français fait partie), nos confrères sont devenus des militants assumés de l’éducation bilingue, partout et pour tous. Cela les a conduit à créer les Salons de l’éducation bilingue (le 5ème a lieu à New York le 3 novembre et le deuxième à San Francisco le 17 novembre) et maintenant à lancer ce podcast Révolution Bilingue. Montez le son.
Aux commandes, un homme qui s’y connaît : Fabrice Jaumont est attaché linguistique aux services culturels de l’Ambassade de France à New York, mais surtout celui qui a joué un rôle central dans la création d’une dizaine de programmes bilingues franco-anglais dans des écoles publiques new-yorkaises. Il est aussi l’auteur d’un livre du même nom, Révolution Bilingue (disponible forcément en français et en anglais). Il est disponible gratuitement en e-book pour les cent premiers curieux en entrant ici le code coupon REVOLUTION BILINGUE.
Dans ce podcast, il recevra experts et praticiens du bilinguisme pour explorer une multitude de sujets fascinants sur la question. Son premier invité est Sean Lynch, qui vient de quitter le poste de proviseur du Lycée français de New York pour prendre la tête de la Chinese International School à Hong Kong. Dans son parfait français, ce pédagogue américain raconte comment “ce voyage qu’est le bilinguisme” change profondément les élèves, bien au-delà des seules compétences linguistiques.
Vous pouvez écouter le podcast ci-dessous ou le télécharger sur itunes.