Il y a quelques mois, j’ai eu envie de tout plaquer, de tout quitter, de rentrer. Mais où entrer ? En France ? Pour quoi faire ? Ça fait déjà 10 ans que je suis partie, j’ai laissé un autre pays, une autre vie. Depuis, chaque semaine, une amie, une collègue, une voisine m’annonce son départ, m’annonce rentrer “à la maison”. Mais c’est où la maison ? Pourquoi suis-je toujours ici ? Pourquoi eux et pas moi ? Should I Stay or Should I Go?
Au fur et à mesure de mes entretiens pour préparer cette série, il y a un élément de langage que j’ai retrouvé dans la bouche de presque tous mes interlocuteur.rices : l’échec. Selon elle.ux, rentrer en France serait synonyme d’échec et ce serait difficile à vivre aux yeux de leur entourage. C’est fou car ça veut dire que lorsque l’on part on nous fait endosser une mission, un contrat que l’on ne nous a pas expliqué mais qui existe. Eux-mêmes n’en sont souvent pas conscients. N’empêche que … On part, on doit réussir. Comment ? C’est quoi la réussite en expatriation ? Et puis on en parle de cette ambivalence ? Beaucoup de proches ont du mal à nous voir partir si loin et si longtemps. Mais pourtant c’est moins sexy de dire “je rentre” que “je pars” ? J’ai parfois l’impression que l’expatriation nous confère une sorte de statut de super héros. Je vous en touchais quelques mots dans le premier épisode : comme si partir démontrait que nous avions de super pouvoirs.
Une telle vision pourrait expliquer pourquoi le retour est si difficile pour certain.e.s : passer de super héros au commun des mortels. Ça me rappelle mon retour à la vie normale après mes saisons en tant que GO au club med. On est acclamé pendant toute une saison, les vacanciers rient a nos blagues pas toujours drôles, on veut être à notre table pour diner, puis on reprend notre train train et pfiou, plus rien. A part quelques anecdotes que l’on ressortira inlassablement lors de dîners bien arrosés. C’est pareil non ? On veut connaître notre vie tant qu’elle est différente mais plus vraiment après. Aujourd’hui on va creuser ensemble les raisons de l’une comme de l’autre de ces décisions : pourquoi rester, pourquoi rentrer, et puis finalement, à quoi bon décider.Avec les interventions de Tatiana (basée à Houston, TX), Nicolas et Cécile (basés dans la Silicon Valley, CA), et Béatrice Leydier (conseillère des français de l’étranger basée à Washington, DC).
Should I stay or should I go?
Dans ce second épisode sur une série de 3, Anne-Fleur vous parle des raisons qui poussent les expatriés à rester dans leur pays d’adoption.
Lien de l’épisode :
Date de publication : 07/09/2021