La Laponie, ça fait rêver, et pas seulement à Noël. Faustine Gaudin habite à quelques kilomètres du cercle polaire arctique. Ce qui l’a le plus impressionnée lors de son arrivée en Suède ? L’air incroyablement pur et l’odeur des pins.
À leur retour d’un séjour de woofing au Canada, Faustine et son mari ont du mal à reprendre le cours de leur vie en France. Ils cultivent une certaine envie de retour à la nature, à ce qui compte le plus : la famille. Une envie d’être vraiment heureux toute l’année et pas seulement en vacances. En 2020, alors qu’ils deviennent parents, ils achètent un ensemble de maisons en Laponie suédoise pour y monter un écolodge. Et c’est parti, pour une nouvelle vie tous les 3 avec la sœur de Faustine et sa famille.
Aujourd’hui, cap sur la Laponie suédoise et sur le changement de vie… en famille !
Et pour aller encore plus loin dans la découverte de la Laponie suédoise, nous avons compilé les bons conseils de notre invitée pour profiter de cette destination en été comme en hiver.
– À faire en été : passer du temps près des nombreux lacs de la région, y nager, faire du kayak et du paddle. Pour terminer la journée, Faustine vous conseille un bain nordique chauffé au bois. Il faudra faire tout ça avec précaution puisque l’été est la saison des moustiques et qu’ils sont voraces dans la région ! Préparez l’anti-moustique mais vous serez ébloui par les cinquante nuances de vert qui vous entoureront.
– À faire en hiver : il y a beaucoup de choses à faire en Laponie durant les longs mois d’hier. On pensera notamment à voir les aurores boréales, faire du ski de fond, de la randonnée en raquette, du patin sur le lac gelé ou rencontrer les chiens de traîneaux. Prenez aussi le temps d’écouter le silence créé par la neige (le calme du Nord n’a pas d’équivalent), d’observer les sapins, de louer des motoneiges pour les plus aventureux.