Nous demandons toujours à nos invités de livrer leurs trois recommandations et coups de cœur dans leur ville d’expatriation ou pays d’adoption. Pour cet épisode, nous avons changé un peu les règles du jeu et nous avons retranscrit les quelques conseils que Bérangère nous a donnés pour un voyage en solo en toute sécurité :
-
S’il y a un conseil que l’on doit retenir de cet épisode c’est bien de ne pas minimiser la phase de panique. On vous explique. Il faut imaginer une cible de fléchettes. Au centre, on a sa zone de confort. Puis autour, on a la phase de panique : constituée des nos peurs, des dangers, des difficultés et des étapes qui vont nous servir dans notre apprentissage. Et autour de la phase de panique, on peut trouver la zone magique. Sans s’affranchir des difficultés et des bloquages, il est impossible d’atteindre la zone magique. Donc, Bérengère vous conseille de 1. sortir de votre zone de confort, 2. embrasser la souffrance, les déblocages nécessaires, les difficultés et les peurs et 3. après la phase d’apprentissage, profiter de la zone dans laquelle vous allez vivre des choses magiques. Prenez votre temps et ayez confiance en ce processus d’apprentissage absolument indispensable.
-
Le second conseil de Bérengère, c’est d’apprécier votre propre compagnie. Pour notre invitée très spirituelle, il faut vraiment s’écouter soi-même, se parler, se découvrir. Car il est très important de ne pas s’ennuyer avec soi-même. Ainsi, Bérengère dit : « comment tu veux demander à quelqu’un de venir avec toi si toi, déjà, tu t’ennuies avec toi-même ? ». Encore une fois, en voyage solo, il s’agit de suivre ses envies et apprendre à savoir ce que l’on veut à tout moment : dans quel restaurant manger, sur quelle plage se promener, comment rencontrer d’autres personnes et à quel moment.
-
Enfin, elle vous recommande de vous laisser le temps d’aimer le voyage solo, d’avoir de l’expérience. Les débuts seront un peu difficiles quoi qu’il arrive, il faut donc avoir beaucoup de patience avec soi-même pour arriver à s’habituer à ce mode de voyage.
-
Bonus : ne pas se mettre une taule toute seule ! Ce conseil, Bérengère le tire du livre qui l’a accompagnée dans la préparation de son voyage :
Le voyage pour les filles qui ont peur de tout. Dans cet ouvrage, un des conseils est d’éviter de boire de façon démesurée lorsqu’on est seul. Car on sait jamais ce qui peut arriver.
Et vous, le voyage en solo, ça vous fait peur ? Partagez vos meilleurs souvenirs de voyage en solo dans les commentaires avec nous. Ou bien faites-nous savoir pourquoi vous n’osez peut-être pas passer le cap.