L’histoire débute de manière banale. Formé au business à l’Essec, blanchi au harnais de l’investissement en Grande-Bretagne, Xavier Louis est un entrepreneur assez classique, mais qui met un point d’honneur à maitriser tous les aspects de la fonction.
Il vit à Londres depuis dix neuf ans, il y a créé plusieurs entreprises en 10 ans, il y a aidé, en les finançant, de jeunes entrepreneurs à se lancer (un moyen pour lui de rendre ce que d’autres lui avaient donné). Programmé pour entreprendre, geek et commercial. Bien loin de la trajectoire que lui avaient dessiné ses parents, tous deux médecins.
Mais cette histoire va brutalement changer de trajectoire le jour où il apprend que traîne en lui un gêne de la maladie d’Alzheimer. Son métier va rester le même, mais dorénavant il va mettre toutes ses compétences – technologiques, commerciales, relationnelles – au service de ce qui sera la grande ambition de sa vie : combattre une maladie qui touche plus de cinquante millions de personnes dans le monde (cent cinquante millions dans trente ans), une des dix maladies qui tuent le plus et contre laquelle n’existe pas, à l’heure actuelle, le moindre traitement.
Sa dernière création, « Five Lives », naît en 2020. Une application qui, en détectant plus précocement la maladie d’Alzheimer, permet, sinon de la neutraliser, du moins de freiner sa croissance et sa propagation.
Une histoire dans laquelle le côté joueur de Xavier Louis est un atout. Son enthousiasme, cette certitude que quelque chose peut être fait, séduit autour de lui et lui permet d’emmener dans son projet bon nombre de médecins, et de sensibiliser plusieurs communautés de chercheurs et associations de patients, au fort potentiel d’exploration médicale du digital. Rarement récit d’une vie d’entrepreneur aura autant mélangé le professionnel et le personnel.
Voir la vidéo :
Écouter le podcast :