Il n’y a pas d’âge pour devenir entrepreneur, pas plus qu’il n’existe de chemin unique pour qu’en naisse l’envie. Muriel Girard Perichon, multiple diplômée, a démarré sa carrière en France en 1983. Et elle a donné à cette carrière un nouveau visage trente-huit ans plus tard, en 2021. Parce que, entre-temps, elle s’était découvert de nouvelles passions ; parce-que, aussi, les aléas de la vie personnelle l’avaient conduite à quitter Paris pour Londres au début des années 2000.
Sa maturation professionnelle va ainsi l’amener, après avoir évolué depuis toujours et avec succès comme salariée dans différentes entreprises privées, vers l’envie plus altruiste d’aider les autres, en leur faisant découvrir ce que, elle-même, ne connaissait pas quelques années plus tôt, la ville de Londres, son énergie et son histoire, sa tradition et sa différence. Ce sont les premiers pas dans le tourisme culturel et dans le bénévolat. Il s’agit, dans la réalité, du début de la route qui va l’amener vers l’entrepreneuriat, seul moyen pour elle d’arriver à mixer ce qui a toujours sommeillé en elle, l’indépendance, et ce qui a toujours été le premier moteur de sa carrière, l’ambition.
Cette femme à multiples facettes affiche maintenant – et de plus en plus – des curiosités – les siennes -, qui, au fil des ans, vont lui permettre d’étendre son périmètre d’influence à l’art, les langues, la culture sous toutes ses formes. Toute l’importance qu’elle attache à ces sciences saute aux yeux à la lecture du site internet de la société dont elle est aujourd’hui la fondatrice et unique actionnaire, LearnArtory (https://www.learnartory.com). Les mots langue, histoire, culture et art sont tous écrits avec une majuscule. Et chacune des visites guidées proposées par le site tente d’emprunter un peu à chacune. L’avenir jugera du réalisme du projet. Le Covid a pour l’instant retardé la mise en action. Nous n’en sommes qu’aux prémices. Mais le résultat, pour Muriel, se traduira plus en satisfaction personnelle, qu’en nombre de zéros derrière la virgule.
Voir la vidéo :
Écouter le podcast :