Sur le papier, il n’est pas forcément évident de trouver de nombreux points communs entre des villes comme San Francisco, Kiev et Paris. Dominique Piotet l’a fait. L’ensemble de sa vie professionnelle a tourné, et tourne encore, entre ces trois villes. Il vit aujourd’hui aux États-Unis après avoir quitté une Ukraine en guerre, et ses voyages l’emmènent régulièrement dans le pays dont il possède la nationalité d’origine et dans lequel tout a démarré, la France.
Dominique est un entrepreneur atypique, dans ses goûts, ses choix de vie, ses endroits de vie. Mais cet homme de 53 ans est un véritable entrepreneur qui a toujours voulu l’être. Tellement entrepreneur dans sa tête que son objectif, au sein même de grandes entreprises dont il était salarié, a toujours été de créer des structures les plus indépendantes possibles.
Il est au départ un étudiant assez classique, attiré par l’économique et le social, mais qui découvrira de nouvelles émotions avec l’apparition de l’internet. En s’additionnant à ses passions historiques, ces nouvelles technologies vont profondément infléchir la vie professionnelle à venir de Dominique. Ses références enjambent les siècles. Il convoque aussi bien dans sa manière de faire André Citroën que Mark Zuckerberg.
La guerre en Ukraine a donc transformé en pointillés ce projet pharaonique qu’il a créé en 2019, cette ville entière dédiée à la technologie, cette Unit City (« un truc de fou » sic), dans laquelle vivent 30 000 personnes sur 1 million de mètres carrés.
Il y a encore quelques mois, Dominique Piotet vivait à Kiev, la capitale ukrainienne. Il vit donc maintenant à San Francisco mais ne doute pas qu’il retournera en Ukraine.
Regarder la vidéo :
Écouter le podcast :