La vie personnelle de Bertrand Moulai révèle d’abord un grand altruisme. En hommage à son père, qui souffre de la maladie d’Alzheimer, il a organisé, au mois de juin 2021, un raid de 200 km à vélo entre New-York et Montauk, la petite station balnéaire de Long Island popularisée par la série « The Affair ». Le « Alzheimer bike challenge » a ainsi pu lever plusieurs milliers d’euros.
Son activité professionnelle, elle, révèle un autre trait de sa personnalité et témoigne d’une attirance réelle pour le beau. Cet entrepreneur français prouve aussi, en acte comme en parole, qu’il est réellement amoureux de la France et, mieux que cela, très fier d’être français.
Bertrand Moulai et sa famille ont quitté la France pour les États-Unis il y a 5 ans. Destination unique et – pour l’instant définitive -, New-York. Pour Bertrand, il s’agit moins de découvrir un nouveau pays que de se mettre en danger dans sa vie professionnelle. Bertrand a la quarantaine passée et, jusque-là, la vie professionnelle de cet ingénieur de formation a plutôt été tranquille, linéaire. Salarié de plusieurs entreprises, toujours dans la même fonction d’acheteur.
Mais tout bascule en 2019. Bertrand quitte le statut de salarié pour devenir entrepreneur, et quitte la fonction d’acheteur pour devenir vendeur. Il vendra désormais aux États-Unis des foulards et écharpes en soie, fabriqués et imprimés en France. Associer la France et les États-Unis dans son quotidien d’entrepreneur est une volonté non négociable avec lui-même, seul actionnaire. Il montera d’ailleurs deux entreprises : une à Lyon, et une à Manhattan. Deux organes vitaux d’une petite entreprise encore en pleine croissance, Maison Resonance.
Voir l’interview en vidéo :
Écouter en podcast :