Son nom ne laisse pas planer le doute sur une partie de son ascendance, Béatrice Cointreau est l’arrière petite fille de Rémy Cointreau, fondateur de la marque éponyme. Mais ce que ce nom ne dit pas est que l’invitée de French Boss est aussi la petite fille de Rémy Martin, fondateur des cognacs du même nom, et que dans son arbre généalogique figure un des plus fameux écrivains français du seizième siècle, ambassadeur du bien-vivre, François Rabelais. Les atavismes de Béatrice sont donc multiples et diversifiés. Ils ont façonné à la fois la femme et l’entrepreneuse.
Sa première entreprise naît il y a trente-sept ans, d’autres suivront. Et toutes vont prospérer sur cette qualité qu’a Béatrice de « sentir » les arômes et de les valoriser. Dans le vin, le champagne, mais aussi dans le thé ou le parfum : « J’ai toujours été menée par le bout du nez ». Après trente ans de business en France, Béatrice change de vie. Au sortir d’une longue maladie, elle quitte Paris et part retrouver ses enfants en Californie. Pour être près d’eux certes, mais aussi pour y créer son ultime société. En aidant financièrement d’autres entreprises à survivre, « byBC » s’efforce aussi de les rendre plus vertueuses.
Cette nouvelle étape professionnelle, et sa philosophie, vont lui permettre de perpétuer une tradition Rabelaisienne vieille de cinq siècles. Quand elle évoque son aïeul, Béatrice prend en effet du plaisir à rappeler, ce que beaucoup ignorent, que l’écrivain était aussi un prêtre et un médecin.