Fans de bandes dessinées, à vos crayons et tablettes. Le Centre de la francophonie des Amériques vient de lancer la deuxième édition de son concours de BD « Aventures dans les Amériques ». Comme l’an dernier, les bédéistes en herbe sont invités à raconter une histoire représentant une région ou un lieu francophone du continent américain avec, pour personnage principal, soit un aventurier imaginé par le dessinateur, soit un (super) héros. La BD doit contenir entre 6 et 16 cases, réparties sur un maximum de deux planches, en version papier ou numérique.
Défi supplémentaire : l’histoire doit mettre en valeur une ou des expressions francophones. L’association québécoise en suggère une liste. Certaines sont connues de tous, comme « tomber dans les pommes » (s’évanouir), « raconter des salades » (mentir, raconter des histoires qui ne sont pas vraies) ou encore « avoir un bon coup de fourchette » (être gourmand, aimer manger). D’autres sont propres aux Québécois : « avoir la motte à rire » (avoir le fou rire) ou « être vite sur ses patins » (être rapide / être capable de s’adapter rapidement).
Bien d’autres expressions peuvent être proposées, comme les fameuses « Lâche pas la patate » (ne pas abandonner) ou « la ratatouille » (querelle d’amoureux) de Louisiane par exemple.
Ouvert jusqu’au mardi 1er novembre 2022, ce concours s’adresse à tous les francophones du Canada et des Amériques. Les participants sont répartis en deux catégories selon leur âge : « scolaire » (les 12-18 ans) pour les élèves qui participent à cette compétition avec leur classe et leur enseignant – et c’est ce-dernier qui soumet les planches; et « grand public » (les 12 à 17 ans/18 ans et plus) pour une participation à titre individuel. Les gagnants remporteront l’une des 15 bourses dotées de 500 dollars canadiens (380 dollars américains).
Les projets seront évalués entre les 8 et 22 novembre 2022 par un jury international composé de professionnels et provenant de différentes régions des Amériques. Les noms des gagnants seront dévoilés sur le site du concours le jeudi 1er décembre 2022. Ces personnes seront ensuite contactées par email. L’an dernier, les organisateurs ont reçu 206 planches. Pour découvrir les gagnants de l’an dernier, c’est ici.