On ne présente plus Francis Cabrel : Petite Marie, La corrida, Sarbacane, La cabane du pêcheur… Autant de tubes qui ont marqué la musique française des cinq dernières décennies. Le chanteur originaire d’Astaffort sera en tournée nord-américaine en juin prochain avec son spectacle “Sous les étoiles”. Après les étapes américaines il passera à Montréal dans le cadre des Francos le vendredi 14 juin (8pm à la Salle Wilfrid-Pelletier, billets ici), à Trois-Rivières le samedi 15 juin (8pm à L’Amphithéâtre, billets ici), et à Québec le dimanche 16 juin 2024 (8pm à l’Agora, billets ici).
Autant dire que la communauté française l’attend avec impatience : en 2020, il devait se produire aux États-Unis et au Canada mais la pandémie de Covid avait empêché sa venue. Cela fait donc plus de 10 ans que Francis Cabrel n’a pas chanté sur une scène nord-américaine, depuis sa prestation « Seul sur scène » en 2014.
Originaire du Lot-et-Garonne, Francis Cabrel a débuté dans la musique à l’âge de 19 ans. Son deuxième album Les Chemins de traverse (1979) lui apporte la consécration, grâce au single Je l’aime à Mourir, son plus gros succès à ce jour, avec plus de 700.000 exemplaires écoulés. Spécialiste des textes ciselés et des ballades romantiques, Francis Cabrel est aussi un fan absolu de Bob Dylan. En 2012, il a d’ailleurs sorti un album complet de reprises du chanteur folk. En cinquante ans de carrière, on estime son succès à environ 25 millions d’albums.