Les Français de Montréal font une fois de plus pencher la balance à gauche. Oussama Laraichi, candidat du Nouveau Front Populaire, arrive largement en tête au premier tour des législatives françaises dans la métropole. Il arrive néanmoins en seconde position à l’échelle de la circonscription des Français d’Amérique du Nord. Il se retrouvera face à Roland Lescure, candidat de l’alliance présidentielle et député sortant, au second tour.
Sur 75 473 inscrits à Montréal (534 de plus par rapport à l’élection européenne), 31 533 électeurs se sont exprimés. Parmi eux, 49,91% ont voté pour Oussama Laraichi et 28,49% ont choisi Roland Lescure. La candidate du Rassemblement national, Jennifer Adam, arrive en troisième position avec 10,11% des suffrages. La candidate Divers, Véronique Jackson, arrive ensuite avec 5,32%.
Les Montréalais confirment une tendance observée lors des élections européennes et font une fois de plus le choix de la gauche. Ce résultat les distingue nettement de la situation en France métropolitaine, où l’extrême droite est largement en tête. Le Rassemblement national est relégué à une position marginale, loin derrière les deux principaux favoris.
« Ce n’est pas une surprise, on a une circonscription coupée en deux, avec un Canada francophone qui vote à gauche et des Etats-Unis qui votent plutôt pour nous. C’est surprenant compte tenu du fond du programme mais ça l’est peut-être moins compte tenu de la sociologie des populations respectives », a réagi Roland Lescure, arrivé en tête dans la circonscription mais en deuxième position au Canada.
Florent Guntz, doctorant en sciences politiques à l’Université de Montréal originaire de France, confirme cette analyse du profil électoral montréalais : « À Montréal, les Français ont un profil plus diplômé et plus éduqué qu’ailleurs, donc ils votent beaucoup plus à gauche. À titre de comparaison, à New York, on est plus dans un profil d’entrepreneur libéral. C’est comme cela qu’on peut expliquer la percée de l’alliance de gauche à Montréal ». Ce spécialiste en politique européenne souligne que la forte présence d’étudiants temporaires à Montréal joue grandement en faveur du Nouveau Front Populaire.
Pour sa part, Oussama Laraichi est ravi de ce premier résultat, et se prépare pour la semaine à venir : « Ce score à Montréal nous honore, Montréal a une mobilisation incroyable, on va se galvaniser de ce résultat pour aller au deuxième tour ». Le candidat concentrera sa campagne éclair au Québec, auprès de sa force militante sur place.
À l’échelle du Canada, Oussama Laraichi arrive en tête de ce premier tour d’élection, devant Roland Lescure. Sur les 116 212 électeurs inscrits, 46 546 suffrages ont été exprimés. Le candidat NFP récolte 46,43% des suffrages exprimés (21 615 voix), et le candidat de l’alliance présidentielle obtient 29,23% (13 606 voix).
Oussama Laraichi devance Roland Lescure à Montréal, Moncton, Québec et Vancouver. Le candidat de l’alliance présidentielle se hisse toutefois en première place à Toronto. La métropole ontarienne suit la tendance de l’ensemble de la circonscription, en lui donnant une avance de deux points sur son adversaire du second tour.
Jennifer Adam reste en troisième position et en marge, sauf à Québec, où elle talonne Roland Lescure de deux points (126 voix).
À l’échelle de l’Amérique du Nord, Roland Lescure devance le candidat de l’alliance de gauche de deux points. Les deux opposants sont au coude-à-coude.
Pour connaître tous les détails sur le premier tour dans la circonscription, rendez-vous ici.
Pour en savoir plus sur la campagne d’entre-deux-tours, rendez-vous ici.
« Une nouvelle élection commence et elle doit se faire projet contre projet », déclare Roland Lescure au lancement de sa campagne éclair.
« On ne se résout pas à une deuxième place, on va aller chercher la victoire en expliquant que le changement, c’est nous. Nous souhaitons faire comprendre que l’étau se resserre entre le score du Rassemblement national et celui du Nouveau Front Populaire. Un vote pour le parti présidentiel ne changera rien du futur de la France qui est sombre. S’il y a un vote pour moi, je ferai partie de ces quelques députés qui inverseront la tendance », ajoute Oussama Laraichi.
À noter : Plus de 410 000 Français de l’étranger ont voté de façon électronique à travers le monde pour ce premier tour. Ce chiffre témoigne de l’ampleur de la mobilisation pour cette élection, il représente quasiment le double des 250 000 votes en ligne enregistrés lors des dernières législatives en 2022.
Le vote pour le second tour de l’élection législative en Amérique du Nord commencera en ligne dès mercredi 3 juillet à 6h heure de l’est et s’achèvera le lendemain, jeudi 4 juillet à midi heure de l’est. Le vote à l’urne se déroulera le samedi 6 juillet sur le continent américain, et le lendemain en France.
Rencontre en ligne avec Roland Lescure :
– Lundi 19h EST : États-Unis et Canada (lien Zoom)
Réunions publiques d’Oussama Laraichi avant le deuxième tour (pour être à jour sur les événements, rendez-vous sur son site internet)
En ligne
– Mardi 12h30 EST : Webinaire Côte Est et France Métropolitaine (lien Zoom)
– Mercredi 12h30 EST : Webinaire Côte Est et France Métropolitaine (lien Zoom)
En personne
– Mardi 19h30 : Rencontre et échange avec Oussama Laraichi à Québec (cliquez ici pour s’inscrire)
– Mercredi 19h30 : Rencontre et échange avec Oussama Laraichi à Montréal (cliquez ici pour s’inscrire)