Le Beaujolais nouveau, on l’adore ou on le déteste. Si les Français ont toujours un peu de mal à en dire du bien, ils aiment pourtant toujours fêter son arrivée : impossible de rater cet événement culte. Cette année, c’est le jeudi 16 novembre qu’il sera débouché ! Les Français de Montréal – accompagnés de leurs amis québécois, on l’espère – auront le choix entre plusieurs festivités pour marquer le coup.
À l’Union française de Montréal, le jeudi 16 novembre
Pour célébrer l’une des traditions françaises les plus connues à travers le monde, l’Union française de Montréal propose une soirée “Beaujolais nouveau / Concerts” dès 17h30. Des assiettes de charcuteries et de fromages seront également proposées ! Cette année 4 vignerons ont été sélectionnés parmi la gamme proposée par la Société des alcools du Québec (SAQ) : Domaine des Terres Dorées (Jean Paul Brun), Domaine du Vissoux (Martine et Pierre Marie Chermette), Damien Coquelet, Laurence & Rémi Dufaitre. Gratuit sur réservation.
Au restaurant français État-Major, le dimanche 19 novembre
Les Compagnons du Beaujolais devoir du Québec proposent une “Fête beaujolaise” à l’État-Major pour découvrir des crémants, blancs et crus du Beaujolais en plus de goûter au Beaujolais nouveaux 2017. Cette “cérémonie d’intronisation” prendra la forme d’un repas 5 services dès 11h15 ! Au menu (faites de la place) : cochonnailles, soupe du jour, jarret de porcelet Gaspor braisé, purée de pomme de terre, fromages fins du Québec, “Crumble” aux pommes, caramel salé et glace vanille, café. Le tout pour 90$ sur réservation avant le 11 novembre.
Au Raphaël Bistrot Bar à vins, le jeudi 16 novembre
C’est une soirée dégustation qui est proposée par l’équipe du Raphaël Bistrot Bar à vins, un restaurant de quartier franco-italien qui propose également des vins biologiques et québécois (ainsi que des pâtes et des pizzas sans gluten). Le 16 novembre dès 18h30, il sera possible d’y goûter le Beaujolais Martine & Pierre-Marie Chermette, Domaine du Vissoux (comme à l’Union française). Ouvert à tous et gratuit au 8497 rue Saint-Dominique.
À Montréal Accueil, le vendredi 17 novembre
Dès 19h le vendredi 17 novembre, l’association Montréal Accueil propose quant à elle une soirée exceptionnelle où la gastronomie “made in France” sera à l’honneur autour d’un buffet dînatoire. Au menu : du vin (pas que du Beaujolais), de la charcuterie et du fromage. Si tout cela vous met en appétit, inscrivez-vous rapidement ici. L’adresse de l’événement sera communiquée aux personnes inscrites et membres de l’association.