Après deux ans perturbés par la pandémie de Covid-19, l’espoir est revenu pour les festivals. Ces rendez-vous incontournables de l’été montréalais ont tous préparé des programmes alléchants. Voici une sélection de ce qu’on attend avec impatience.
Les Francofolies de Montréal
Du 10 au 18 juin, cet événement francophone international combine le talent d’ici, une importante vitrine de découvertes et bien entendu, des artistes internationaux. Il fera bon de retrouver Lynda Lemay après son imposante tournée européenne; l’Acadienne, on ne peut plus festive Lisa Leblanc et son disco; tout comme l’homme-orchestre Damien Robitaille. Nous attirons votre attention sur le rappeur Mc Solaar qui présentera son new big band project et dans un autre état d’esprit, l’iconique Jane Birkin. Il faudra aussi surveiller le très particulier Pierre Lapointe qui produira son nouveau spectacle : L’heure mauve ainsi que le poétique Yann Tiersen pour Kerber Tour. Plus d’info ici.
Festival de jazz de Montréal
Pour sa 42e année, le Festival international de jazz retrouve son éclat après deux ans de pandémie, du 30 juin au 9 juillet. En attendant la programmation extérieure gratuite à partir de midi pour les enfants jusqu’à minuit pour les couche-tard, voici quelques pépites à surveiller. Dans le sillon de la musique soul, les incontournables chanteurs/chanteuses : Gregory Porter, Dominique fils-Aimée, le génie de la basse funky Marcus Miller ainsi que le guitariste prodige Pat Methney. Pour ceux et celles qui aiment la poésie, le pianiste Ludovic Enaudi, mais, dépêchez-vous, les places s’envolent rapidement et rayon, du gros blues rock qui déménage, l’inimitable chanteur/guitariste Georges Thorogood et ses Destroyers pour One Scotch, One Beer. Ce n’est qu’un petit aperçu d’une immense programmation festive!
Osheaga
Changement de quartier et direction l’île Notre-Dame. Ce coin paradisiaque situé au cœur du Saint-Laurent et à dix minutes de Montréal en métro (oubliez la voiture) a connu ses heures de gloire pendant l’exposition universelle de 1967. Complément mis au goût du jour, cette île accueille autant les petites familles et amoureux que les festivaliers. Osheaga qui aura lieu du 29 au 31 juillet se veut la quintessence de tous les rythmes. Pendant trois jours, une audience jeune et friande de nouveautés pourra entendre : Dua Lipa, Foo Fighters, Ashe, Big Seen, Bleachers, etc. Trois scènes, du monde à perte de vue, mais attention, ce n’est pas gratuit. Une centaine de dollars par journée (de midi à minuit) ou 300 et plus, pour la durée du festival. Une expérience singulière, très courue. Infos ici.