Du 16 au 28 mars 2021, le Festival International de films sur l’art (FIFA) revient pour une 39e édition. Au programme, on pourra découvrir près de 250 films issus de 41 pays. Ils seront tous disponibles durant toute la durée du festival, et ce à travers le Canada. Gros plan sur les propositions françaises de l’événement.
De la danse au cinéma, en passant par la peinture et le théâtre, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) invite les spectateurs à se plonger au cœur de la création, sous toutes ces formes. Côté France, on retrouve une sélection de 47 films : courts-métrages, longs-métrages, premières Nord-Américaines, il y en aura pour tous les gouts. On vous en a sélectionné 6 :
– La folle aventure de Louis de Funès de Lucie Cariés. Idolâtré pour ses personnages comiques inoubliables, Louis de Funès a d’abord débuté sa vie en tant que pianiste jazz avant de cumuler les petits rôles. Il connaitre ensuite la gloire dans les années 1960, avec des classiques tels que Le Corniaud ou Fantômas. Dans ce documentaire, les entrevues, les archives familiales et les citations de son journal dévoilent un peu plus l’homme derrière le personnage.
– Marielle, Rochefort, Noiret : les copains d’abord de Patrick Forneri. Restons dans le cinéma avec cette proposition. À travers le film, on découvre la belle amitié qui unit Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret et Jean-Paul Belmondo. Une bande de copains qui ont commencé au théâtre puis petit à petit sont apparus sur le grand écran. « Ce sont des gamins. Des gamins à 20 ans, des gamins à 70 ans », explique le communiqué.
– Quinte et sens : les éléments philharmoniques de Gardon et François-René Martin. À travers l’image, ce long-métrage souhaite dévoiler la création musicale. Véritable partition visuelle, le film suit l’Orchestre de Paris à la Philharmonie où les artistes y interprètent entre autres L’oiseau de feu et le Sacre du printemps de Stavinski ou encore La mer de Debussy.
– Sobre (journal intime) de Amaury Voslion. Le photographe et auteur Amaury Voslion nous invite à plonger dans la sobriété. Après 25 ans d’addictions, il dévoile sous forme d’un journal intime son parcours, un voyage intérieur où la lumière vacille avec l’obscurité. Dans cet essai cinématographique, l’artiste joue avec les images, l’esthétique et partage son introspection.
– Vagues de pierre, sur des chemins d’encre et de crayon avec Michel Denis de Christian Goubier, Pierre Regior et Michel Denis. Le dessinateur Michel Denis invite le spectateur dans son atelier de création. Avec des techniques parfois conventionnelles, parfois inattendues, le naturaliste reproduit la nature à travers ses lavis à l’encre de Chine et ses dessins au crayon graphite.
– Sébastien Tellier : Many Lives de François Valenza. Cela fait 20 ans que Sébastien Tellier habite la scène pop contemporaine. À travers des témoignages (Christophe, Jean-Michel Jarre, Phoenix…), le réalisateur dévoile les traits de la personnalité paradoxale et explosive de l’artiste. Il aura fallu huit ans à François Valenza pour dresser ce portrait.
Passeport unique pour accéder à l’ensemble de programmation : 39$