Imaginé bien avant la pandémie, le Festival d’Histoire de Montréal prendra finalement vie du 14 au 16 mai prochain.
Le projet du Festival d’Histoire de Montréal trotte dans la tête du président des Musées d’histoire de Montréal André Delisle depuis déjà près de 7 ans. « L’éditrice et membre de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) Sophie Imbeault m’a approché en 2014 avec cette idée de faire un festival d’histoire à Montréal, inspiré des Rendez-vous d’Histoire qui se tiennent chaque année à Blois, en France », se rappelle-t-il. Bien que l’initiative ait plu aux différents partenaires sollicités, la priorité du moment n’était pas là, mais plutôt à la célébration du 375e anniversaire de Montréal de 2017. « On s’est dit qu’on y reviendrait plus tard », poursuit M. Delisle.
C’est finalement en 2018-2019 que les choses commencent à se mettre en place : des subventions viennent soutenir l’idée et de nouveaux partenaires entrent dans la boucle notamment Jean-François Leclerc, historien et consultant pour le Festival. « L’idée, c’est vraiment d’associer l’Histoire au plaisir », explique M. Leclerc et M. Delisle d’ajouter « On souhaite quelque chose d’éclaté avec un volet livres, des films, l’implication de tous les musées, mais aussi des espaces de discussions ».
Initialement prévu pour 2020 et annulé à cause de la pandémie de COVID-19, le Festival d’Histoire de Montréal verra finalement le jour cette année, le temps d’une fin de semaine. « C’est sûr qu’on ne peut pas faire exactement comme on l’aurait imaginé à cause des différentes restrictions, mais ça nous pousse aussi à nous réinventer », raconte M. Leclerc. Malgré les difficultés techniques, les organisateurs se réjouissent de pouvoir mettre en place un tel festival à ce moment précis. « C’est une année historique qui a marqué les esprits. À cause de la pandémie, on est un peu amnésiques de toutes les autres histoires du passé alors notre but c’est aussi de reconnecter les gens à celles-ci », ajoute M. Delisle. De plus, le Festival souhaite aussi mettre de l’avant les travailleurs de l’histoire tels que les guides dans les musées. « Tous ces professionnels n’ont pas pu communiquer leur passion dans la dernière année. Il faut qu’on valorise davantage leur rôle. Ce sont des communicateurs qui ont hâte de retrouver leur public », poursuit M. Leclerc.
Pour cette première édition, 30 d’organisations, dont les 14 Musées d’Histoire de Montréal, sont impliquées et offriront une trentaine d’activités, dont une quinzaine en présentiel. Au programme, les festivaliers pourront apprendre l’histoire de la fabrication de la bière au musée Lachine, identifier l’Afrique Montréalaise, découvrir l’histoire du Vieux-Montréal dans un rallye historique familial ou encore en savoir plus sur les Algonquiens et les Iroquoiens à travers une animation archéologique sur le parvis de La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. « On veut prouver que l’Histoire, ce n’est pas forcément sérieux et que c’est quelque chose qui nous façonne au quotidien », livre M. Leclerc. À travers différentes thématiques comme danser l’Histoire, goûter l’Histoire, témoigner l’Histoire, etc., le festival cherche à toucher un large public pour leur proposer « une expérience de l’Histoire ». « Les gens vont pouvoir reproduire chez eux les recettes qu’on faisait en Nouvelle-France ! », se réjouit l’historien.
En attendant une édition plus complète avec davantage d’événements, de salons, de spectacles, mais aussi un éventuel partenariat et des échanges avec Blois, les organisateurs espèrent pouvoir attirer les citoyens à vouloir mieux connaître leur Histoire. « Ce que j’aimerais, c’est que chaque montréalais choisisse une activité sur un thème, quelque chose qu’il ne connaisse pas ou qu’ils ont envie d’apprendre, ne serait-ce qu’une activité, je serai content », confie M. Delisle. Quant à M. Leclerc, il souhaite que ce festival amène les individus à s’intéresser davantage aux musées d’histoire tout au long de l’année : « Les gens ne s’imaginent pas, mais chaque musée d’Histoire a une ou deux expositions par année et il y a près de 50 événements qui s’y déroulent ! »
Festival d’Histoire de Montréal
Du 14 au 16 mai 2021
Plus d’informations sur festivalhistoire.ca