Réservez votre 9 septembre et notez bien dans vos agendas: fest-noz. Si les Bretons savent de quoi il s’agit, ce n’est pas évident pour tout le monde, encore moins pour les Québécois. Littéralement, “fest-noz” signifie “fête de nuit” et c’est un véritable symbole de la culture bretonne — inscrit au patrimoine de l’Unesco.
“Les Bretons, sachant fêter, organisent des festoù-noz mais aussi des festoù-deiz (fêtes du jour)”, explique Thierry Garrec, organisateur de l’événement montréalais dont le but est de rassembler des gens et de les faire danser au son de la musique bretonne jouée en live sous leurs yeux.
Si vous avez n’avez jamais dansé un “an dro” (danse bretonne qui signifie “le tour” ou “la ronde”), voici quelques conseils avant de venir au fest-noz. “Ce n’est pas compliqué: on se tient par le petit doigt et quelques pas gauche-droite-gauche puis droite-gauche-droite et l’affaire est quasiment dans le sac!”, lance Thierry Garrec en rappelant qu’il y a une très grande convivialité entre les chanteurs et les danseurs lors de ces fêtes nocturnes. C’est à voir!
Sur scène, les groupes “Les Siffleurs de nuit” (du Québec) et “Diamik” (de Bretagne) guideront les pas des danseurs au rythme de leurs plus belles chansons. Si vous aimez danser et chanter, vous allez vous régaler sans parler des galettes et autres crêpes bretonnes servies tout au long de la soirée…
Et si vous voulez avoir un aperçu de l’ambiance d’ici là, vous pouvez regarder cette vidéo (on attend d’ailleurs que le métro de Montréal soit pris d’assaut par les Bretons de la même manière que celui de New-York en 2015):