Ce week-end, il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui fait la Une au Québec. Comme chaque fin de semaine de la “belle saison”, Montréal fourmille de nombreux événements gratuits à suivre. Voici la traditionnelle sélection de Maudits Français.
Samedi et dimanche : Prenez en plein les yeux au Mural
Le festival Mural a donné son coup d’envoi cette fin de semaine sur le boulevard Saint-Laurent. À cette occasion, un site piéton a été installé entre le boulevard Sherbrooke et l’avenue Mont-Royal. Pour cette 6ème édition, deux Français de Montréal sont invités ainsi que de nombreux artistes nord-américains et mexicains. Une vingtaine de murales seront réalisées tout au long de l’événement dont vous pouvez retrouver tous les détails dans l’article écrit par la rédaction de Maudits Français.
Samedi et dimanche : la Formule 1 fait sa fête
Le Grand Prix de Formule 1 du Canada a lieu ce week-end au parc Jean Drapeau. Vous n’avez pas les moyens d’assister à la course dans les gradins du circuit Gilles Villeneuve ? Pas de panique, vous pourrez quand même participer à la fête à Montréal. Le rendez-vous est donné sur la rue Peel tout au long du week-end pour de nombreuses animations : voitures rutilantes, bouffe et sensations fortes garanties.
Samedi et dimanche : y’a de l’idée dans l’air
Si vous n’êtes pas trop grosses cylindrées, mais plutôt mécanique du cerveau, rendez-vous au Vieux-Port de Montréal pour le Festival Eurêka. Les organisateurs promettent sur place “plus d’une centaine d’activités, d’animations, de spectacles et d’ateliers interactifs pour toute la famille.” De quoi faire chauffer les méninges. Cette année, ce sont les robots qui sont à l’honneur de l’événement.
Samedi et dimanche : du fun au pied du courant
Revenu avec le beau temps, le village au Pied-du-Courant propose de nombreuses activités tout au long du week-end. Une véritable station de jeux sur la plage sera ainsi proposée au public avec quiz, jeux-vidéo et jeux de société. Ceux qui ne sont pas tentés de jouer pourront se déhancher sur les rythmes du collectif Drôles d’oiseaux. Enfin, vous pourrez terminer votre fin de semaine en beauté avec une séance de yoga gratuite offerte au bord du fleuve.
Dimanche : fêtez la pêche depuis le métro
Dimanche, offrez-vous un événement relaxant dans un lieu insolite. La station F-MR – constituée d’anciens wagons de métro au bord du canal Lachine – accueille la fête de la pêche. L’occasion idéale de s’initier à cette activité gratuitement puisque les cannes sont fournies par les organisateurs et les participants sont dispensés de permis. Niveau animations, un DJ sera sur place pour assurer l’ambiance tandis qu’un artiste spécialisé en calligraphie réalisera sur place des oeuvres de street-art. Bonne fin de semaine !