“Eurêka, j’ai trouvé !” C’est l’exclamation qui pourrait sortir de la bouche de vos enfants la semaine prochaine, à la treizième édition du Festival Eurêka !. La “grande fête des sciences“, événement gratuit, se déroulera du 7 au 9 juin au Vieux-Port de Montréal.
Cette année, le Festival Eurêka ! poursuit joyeusement sa course vers l’innovation en plaçant sa treizième édition sous le signe de la mobilité. Transport du futur ascendant soucoupe volante ? Presque ! Pendant trois jours, le Vieux-Port de Montréal accueillera le Festival et ses nombreuses activités gratuites.
Spectacles, ateliers, démonstrations scientifiques… Au milieu de la ribambelles d’expériences proposées, vibrez pour un exosquelette, prenez les commandes d’une voiture qui pense, découvrez un sous-marin à propulsion humaine, expérimentez une planche volante. L’événement se veut familial, convivial et innovant. Si on en croit les porte-paroles Stéphane Bellavance et Martin Carli , “rien n’est trop fou pour Eurêka !“. Le concept : révolutionner la mobilité humaine, explorer les grands enjeux environnementaux et sociaux de notre monde.
Le Festival rend la science accessible, ludique, et surtout expérimentale. Par exemple, l’Université de Laval présente un “bar laitier moléculaire” le samedi de 12h à 18h, pour préparer une crème glacée à base d’azote liquide.
Le même établissement universitaire présentera aussi le véhicule autonome de demain. En conférence et spectacles interactifs, on découvrira les outils de la mobilité du futur. Parmi eux, un vélo en bois, une voiture solaire et un accessoire de bicyclette connectée. Ces innovations québécoises invitent le public à réfléchir pour construire un monde connecté, mais éthique.Et parce que demain se prépare aujourd’hui, “n’oubliez pas, chemin faisant, de cajoler notre belle planète !“, glissent les organisateurs. À bon entendeur !
Plus d’information sur la programmation ici.