[Article partenaire] Alors que nous passons l’été sur fond de crise sanitaire, les jeunes expatriés ayant prévu de commencer un cursus en France en septembre ne savent plus sur quel pied danser.
Est-il encore possible d’envisager un semestre, une année, un bachelor, en France dès septembre 2020 ?
Nous avons interrogé Cécile Maury, chargée de développement international en Amérique du Nord et Maxime Gambini, directeur délégué marketing et commercial d’Excelia Group (anciennement Sup de Co La Rochelle).
“Les avantages du système éducatif français sont nombreux” commence Cécile Maury. “Hormis ces avantages importants tels que les tarifs moindres et les aides au logement pour étudiants, c’est surtout un retour au source que les jeunes expatriés recherchent en venant faire des études en France.”
S’immerger à nouveau dans la langue française, retrouver une culture que certains d’entre eux n’ont que peu connue : c’est ce qui pousse de nombreux jeunes expatriés à revenir habiter quelques années le Pays des Lumières.
Étudier en France, c’est aussi s’ouvrir des portes tout en se laissant le choix : certaines écoles françaises possèdent des accréditations qui rendent leurs diplômes reconnus à l’international. C’est le cas de La Rochelle Business School, l’école de commerce d’Excelia Group, qui possède la triple accréditation AACSB, EQUIS et AMBA. “Seules 1% des Business Schools dans le monde peuvent se prévaloir de cette « triple couronne » et nous en faisons partie” ajoute fièrement Cécile Maury.
Il est vrai que ces accréditations, en plus de garantir la qualité de l’enseignement, font la différence pour les étudiants venus de l’étranger : ceux-ci peuvent, une fois le diplôme en poche, choisir de rester en France comme de repartir au Canada par exemple.
“Chez Excelia, nous sommes prêts à recevoir les étudiants dans les meilleures conditions en septembre”, enchaîne Maxime Gambini.
Déjà au plus fort de la crise, l’école était à l’avant-garde : fermeture rapide de l’école avec une dématérialisation des enseignements et une mise en place d’un suivi pour tous les étudiants.
“Nous sommes rodés sur l’enseignement à distance” explique Maxime Gambini. “Nous avions de l’expérience avec le distanciel, que nous pratiquons déjà sur une partie de nos cours de management.”
À la fermeture du campus, ce sont tous les enseignants qui se sont mobilisés pour assurer une bonne transition de leurs cours au format digital. Il ne s’agissait pas de simplement mettre à disposition en ligne le contenu qui aurait été abordé en cours. Les professeurs ont gardé le contact avec leurs élèves, et leur ont apporté un suivi et un soutien, même en dehors du cadre classique des cours : une “cellule covid” a ainsi été montée rapidement avec une ligne direct que les étudiants pouvaient appeler en cas de besoin ou de question.
“Nous avons réalisé il y a quelques semaines une enquête au sein de nos élèves afin qu’ils puissent donner leur avis sur notre gestion de la crise, et nous avons eu un excellent taux de satisfaction.” ajoute Maxime Gambini.
Si les écoles d’Excelia Group ont réagi si promptement, c’est aussi parce qu’elles étaient parmi les mieux placées pour être informées : l’école accueille chaque année de nombreux étudiants venus de l’étranger, et en envoie autant en stage ou échange aux quatre coins du monde. “Nous avions des étudiants en Chine, nous avons donc suivi la situation de près et toutes les mesures ont été prises pour les rapatrier dans les meilleurs délais et conditions de sécurité.”
Pour ce qui est de la rentrée 2020, l’organisation des cours a été adaptée aux mesures préventives. Ainsi, 30% des cours auront lieu en distanciel, 40% en présentiel, tandis que les 30% restants seront réinventés sous forme de projets collaboratifs. De chez eux, les étudiants travailleront en équipe sur des projets concrets, tout en étant coachés par un professeur.
“L’une des valeurs clés du groupe Excelia est l’apprentissage par l’expérience” continue Maxime Gambini. “Si les étudiants ne peuvent pour le moment pas être en temps plein sur le campus, nous souhaitons qu’ils continuent à vivre des expériences stimulantes et à créer en équipe”.
Sur le campus justement, les consignes de sécurité seront scrupuleusement respectées, avec des salles de cours aménagées pour assurer un respect des distances de sécurité, un nombre d’étudiants sur site rationalisé et la mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique.
“La première chose qui me vient, c’est vraiment le cadre de vie qui est exceptionnel à La Rochelle” nous confie Cécile Maury. Avec ses rues pavées, sa forteresse médiévale, mais aussi ses trois plages et sa proximité de l’île de Ré et de l’île d’Oléron, la 5ème ville la plus visitée de France a de quoi faire rêver. Mais ce n’est pas tout, car comme nous le rappelle Cécile Maury, La Rochelle est aussi et avant tout une ville dynamique et universitaire, avec un grand nombre d’étudiants, notamment internationaux.
En plus de bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel, aller dans une école du groupe Excelia, c’est également faire confiance à une institution d’expérience. D’abord un Institut d’Etudes Françaises créé par la chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle en 1931 (aujourd’hui devenu au sein du groupe Excelia, La Rochelle Academy), puis naissance de l’école supérieure de commerce en 1988, anciennement Sup de Co, plus récemment l’école de tourisme et l’école digitale, le groupe Excelia est fort de son histoire et de son ancrage dans le paysage éducatif français et international. “Nous sommes reconnus par les réseaux d’entreprises locales et internationales qui font confiance à Excelia et accueillent tous les ans nos étudiants” continue Cécile Maury.
L’expérience à l’international est, selon la philosophie du groupe Excelia, une partie primordiale de l’éducation et du développement personnel des jeunes adultes. C’est également un véritable atout dans le monde du travail : entre 90 et 100% des élèves du groupe Excelia sont embauchés dans les 6 mois après la fin de leur programme ou même avant la fin de leurs études.
L’école ne se repose pas sur ses lauriers pour autant, et développe encore des projets forts qui l’ancrent encore plus dans le “monde d’après”. “Nous étions déjà pionniers dans l’enseignement de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises, ndlr) et autour du développement durable” explique Maxime Gambini. “Nous continuerons dans ce sens, en développant la digitalisation de nos programmes, l’internationalisation de nos cursus et l’innovation pédagogique.”
Une école en France, un accompagnement au Canada
Les écoles du groupe Excelia ont l’habitude d’accueillir des élèves venus de l’étranger et de les accompagner dans leur propre pays avant leur expérience en France via les sept bureaux du groupe Excelia répartis sur quatre continents. Si vous êtes basé·e au Canada et que vous souhaitez rejoindre le groupe Excelia en 2020, vous avez même droit à une interlocutrice dédiée, notre invitée Cécile Maury. Responsable des nouveaux élèves venant d’Amérique du Nord, elle répondra à vos questions et vous accompagnera dans toutes vos démarches, avant et après votre admission : de la constitution du dossier de candidature, aux conseils sur le choix du programme et de sa langue d’enseignement (français ou anglais), en passant par des explications sur le curriculum, ou l’aide pour bien choisir son logement à La Rochelle.
Enfin, toujours dans une logique d’accompagnement des étudiants venant de l’international, l’école proposera pour la rentrée 2020 des options de rentrée différée. “Les étudiants arriveront quand ils le pourront, nous les accueillerons au fil de l’eau, avec la mise en place de cours en ligne en attendant. Ou bien ils préfèreront une rentrée décalée en janvier 2021, ou encore ils auront la possibilité de reporter leur intégration d’un an.” conclut Maxime Gambini.
Vous souhaitez en savoir plus sur le groupe Excelia ?
Retrouvez en ligne toutes les informations sur leurs différents programmes, parmi lesquels les programmes business, management, tourisme, communication, digital, ou encore web design.
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour poser vos questions et être recontacté·e par Excelia Group.
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