Estelle-Sarah Bulle sera à Montréal le 6 mai pour présenter son premier roman Là où les chiens parlent par la queue, déjà primé sept fois, dont le Prix Stanislas 2018 et le Prix Librairie L’étagère 2018. Rares sont les premiers opus littéraires qui obtiennent autant de distinctions dès leur sortie.
Tiré de son histoire personnelle, la romancière franco-guadeloupéenne y raconte l’évolution de son pays, la Guadeloupe, depuis les années 1940, au travers du récit des souvenirs de plusieurs membres d’une même famille expatriée en France pour offrir une vie meilleure à leurs enfants. ‘‘Une histoire d’exil pour les uns et d’identité pour les autres, un pan de l’histoire de France peu connu et non documenté’’, explique le communiqué de presse.
Là où les chiens parlent par la queue raconte l’histoire de la famille Ezechiel. ‘‘Dans la famille, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son « nom de savane », choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40: l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’inéluctable exil vers la métropole…’’
Rendez-vous au café littéraire Chez l’Editeur, au 7240 rue Saint-Hubert, en présence de l’auteure. Après une lecture, vous pourrez échanger et débattre sur le livre, et profiter d’une séance de dédicace. Les livres seront vendus avec 15 % de rabais. Prix d’entrée (qui n’est pas donné) : 20$.