Derrière Le Baroudeur de Montréal se cache Gabriel Jousset, 28 ans, originaire de Lisieux et installé au Québec depuis 6 ans. Son concept ? Proposer de la location de mini-vans aménagés pour partir à la découverte du Québec en complète autonomie, au plus près des régions. Ça sent déjà l’été…
Le ”camping sauvage” en van (ou “boondocking”), tel est le credo sur lequel le Normand veut surfer. “Ce mode de voyage est le juste milieu entre le camping et le voyage en hébergement conventionnel, il permet d’être autonome et libre de décider où et quand l’on souhaite s’arrêter”, confie Gabriel qui a visité de nombreux pays avant de poser ses valises au Canada.
Rapidement, il a constaté qu’il n’existait pas de compagnies de location de mini-vans aménagés au Québec, du moins pas tel qu’il l’entendait. “L’idée a germé au printemps dernier, et après un premier test à l’été 2017, j’ai décidé de quitter mon emploi et de me lancer”, raconte celui qui a ses habitudes (et un garage pour aménager ses Dodge Grand Caravan) à Nomad Nation.
Qui peut louer un mini-van pour “barouder” à travers le Québec? “Tout le monde à partir de 25 ans. Pour les plus jeunes, il y a des frais supplémentaires pour l’assurance”, explique le jeune chef d’entreprise dont les vans sont équipés de tente de toit pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. À cela s’ajoutent une glacière (“cooler”), un réchaud, une réserve d’eau propre et usée, de l’équipement de cuisine, une douche solaire, un matelas, une couette et des oreillers.
Chacun sa route, chacun son chemin
Côté itinéraire, chacun est évidemment libre de tracer sa route comme il l’entend. Même si l’itinéraire “classique” consiste à aller jusqu’à Tadoussac (pour dire bonjour aux baleines), puis de prendre le traversier pour le Bas St-Laurent avant d’aller faire le tour de la Gaspésie. “Pour moi, l’important c’est de sortir des sentiers battus et de trouver ”le spot” qui nous donne le sentiment d’être le premier à passer ici!”, lance Gabriel.
Jusqu’au 15 mai 2018, l’offre de lancement est à 94,95$ par jour pour la moyenne saison, et à 124,95$ par jour pour la haute saison (auxquels s’ajoutent les frais de plateformes). Pour les amateurs, un deuxième “party de lancement” est organisé ce mardi 8 mai dès 18h30 au 129 rue Van Horne…