[Article partenaire] Comment trouver la meilleure option pour la scolarité de son enfant lors d’un départ à l’étranger ?
Si l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) propose de nombreux lycées français hors de France, qui s’engagent à respecter le programme de l’Education nationale, l’enseignement à distance peut également présenter de nombreux atouts, comme alternative ou comme complément à la scolarité en expatriation.
Par ailleurs, l’enseignement à distance peut aussi permettre de revoir les points essentiels d’un programme grâce à des programmes de révisions ; ou encore renforcer l’apprentissage de l’anglais grâce à des programmes spécialement conçus pour l’ouverture internationale.
CEDRE France accompagne les familles dans leur projet d’enseignement à distance et les aide à choisir l’école la mieux adaptée parmi ses trois écoles membres : Hattemer Academy, EIB à distance et Cours Sainte-Anne.
Les lycées français sont surtout présents dans les capitales et les grandes métropoles, et certains établissements peuvent manquer de places pour accueillir les nouveaux élèves. Par ailleurs, alors que de nombreux lycées du réseau AEFE offrent un niveau académique très élevé, certains peuvent, au contraire, peiner à satisfaire les attentes de parents exigeants ou d’élèves qui souhaitent se préparer à des études supérieures sélectives. Pour toutes ces situations, l’école à distance représente une alternative sérieuse pour une scolarité réussie, qui couvre toutes les matières d’une classe donnée, sur la base d’un programme scolaire enrichi.
Avec les écoles à distance du collectif CEDRE France, l’enfant bénéficie :
Où qu’il soit, l’élève est scolarisé et accompagné de manière individualisée, jusqu’à son retour en France.
Les écoles à distance peuvent aussi permettre de compléter la scolarité avec une ou plusieurs disciplines, par exemple pour approfondir une matière ou pour suivre une option non proposée dans l’établissement du pays d’accueil. Comme l’explique Vincent Viard, responsable pédagogique à l’EIB à distance, « les familles expatriées ont souvent un niveau d’exigence élevé quant à la qualité de l’enseignement dispensé à leurs enfants. Certains parents souhaitent donc un renforcement dans certaines matières, comme le français, les mathématiques, voire une langue étrangère ».
L’inscription dans un établissement d’enseignement à distance du collectif CEDRE France est très simple pour toutes les familles expatriées. Elle peut s’effectuer à tout moment, même en cours d’année, comme en témoigne la maman de Joseph, depuis Abu Dhabi : « le rythme de l’école sur place ne convenait absolument pas à notre fils. Il devait se lever à 5h30 chaque matin pour prendre le bus, il n’avait pas de véritable pause déjeuner… Avec la chaleur, c’était compliqué, d’autant plus qu’il s’ennuyait en classe. En discutant avec d’autres mamans, j’ai découvert l’EIB à distance et cela nous a convaincus : la semaine suivante, on inscrivait notre fils ! ».
À noter : Les élèves expatriés n’ont pas à effectuer de demande d’autorisation d’instruction en famille pour suivre une scolarité à distance. L’inscription dans l’une des écoles à distance du collectif CEDRE France est donc possible à tout moment de l’année, c’est notamment précieux pour les familles qui résident dans l’hémisphère sud avec un calendrier scolaire différent.
Dès le collège, les écoles du collectif CEDRE France proposent des options pour un apprentissage renforcé des langues, en particulier l’anglais. Ils ont, par exemple, la possibilité de préparer un double baccalauréat français-américain : le Dual Diploma. En travaillant l’anglais, l’histoire, le gouvernement et l’économie des États-Unis trois à quatre heures par semaine, via un cursus complémentaire entièrement en ligne, les élèves seront bilingues en fin de terminale, auront appris à travailler avec des interlocuteurs américains et auront également une meilleure facilité d’accès aux universités américaines, tout en ayant obtenu le baccalauréat français en parallèle.
Riwenn, qui a obtenu ce double diplôme avec Hattemer Academy, témoigne : « Sur le plan culturel, j’ai appris l’histoire et le fonctionnement du système politique américain. C’est un point de vue qui permet de porter un autre regard sur notre histoire. Les cours d’économie permettent d’aborder des notions pratiques qui nous concernent ou nous concerneront tous directement : les banques, les taxes, les assurances, les investissements, les placements… Il comble en quelque sorte les vides du cours français de sciences économiques et sociales qui décrit principalement les mécanismes généraux. Les cours du Dual Diploma sont donc intéressants à la fois sur le plan philosophique, géopolitique, historique, économique et simplement culturel ».
Par ailleurs, l’EIB à distance propose le premier programme de préparation aux certifications de Cambridge à distance pour le collège et le lycée. « Dans le cadre de la certification Cambridge, que j’ai passée récemment, j’ai eu environ dix-huit heures de cours avec un professeur d’anglais qui m’a beaucoup aidé sur des domaines aussi vastes que la grammaire, la prononciation en anglais et le vocabulaire. L’examen s’est très bien passé et je pense que c’est parce que j’avais été très bien préparé ! Les séances étaient ludiques parce qu’on discutait de sujets en anglais, tout en apprenant ! » témoigne Ylan qui a suivi ce programme à distance.
L’enseignement à distance permet aux enfants de conserver un lien avec le système éducatif français. La scolarité partielle permet ainsi de maintenir un bon niveau en langue française, en particulier quand l’enfant est scolarisé dans un établissement ne proposant pas de cursus en français, et ainsi de se réadapter facilement lors du retour en France.
À l’issue du parcours, le relevé de notes permet de valider un niveau pour le passage en classe supérieure dans la matière concernée. Le retour en France et la réintégration dans l’école présentielle n’en sont que simplifiés, et les enfants se réadapteront facilement et pourront par exemple passer leur baccalauréat avec de bons résultats.
CEDRE France accompagne les familles dans leur projet d’expatriation, afin de les aider à trouver la meilleure solution pour assurer la continuité pédagogique de leurs enfants.
Les équipes sont joignables du lundi au vendredi par téléphone au +33 (0)9 70 71 76 76 ou par email à [email protected].
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de Maudits Français. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.