Passage par le Canada pour ce nouvel épisode de Révolution bilingue avec l’universitaire Emmanuelle Le Pichon-Vorstman qui dirige le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO) à Toronto.
Auteure de plusieurs livres sur le plurilinguisme et la place des langues dans nos systèmes scolaires, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman s’est également engagée dans l’initiative L’école amie des langues, un réseau d’écoles, publiques et privées, qui se bat pour qu’aucun enfant ne soit pénalisé pour l’utilisation de sa ou de ses langue(s) maternelle(s) à l’école, et pour que tous les enfants aient accès à un environnement favorable aux langues où ils se sentent acceptés et valorisés tels qu’ils sont. Avec pour principe, « ne jamais punir les élèves sur les langues mais au contraire célébrer les langues », explique Emmanuelle Le Pichon-Vorstman.
La directrice du CREFO nous parle aussi des questions de formation des enseignants aux enjeux de la diversité. Soutenir les professeurs et les écoles dans l’accueil des élèves nouvellement arrivés peut jouer un rôle très important dans le parcours scolaire de ces enfants.