Justin Trudeau était en France le mois dernier, c’est maintenant au tour d’Emmanuel Macron d’être accueilli par son homologue canadien. Le premier ministre du Canada a annoncé, ce 30 mai 2018, que le président français sera à Ottawa le 6 juin pour une visite de travail avant d’assister au G7 qui aura lieu dans Charlevoix, au Québec, les 8 et 9 juin.
Au programme des discussions entre les deux chefs d’État : renforcement du multilatéralisme, développement du commerce progressiste mais également opportunités qui découlent de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.
La Presse prédit aussi qu’ils “auront probablement des discussions sur un collègue du G7 et un allié de leur pays respectif qui s’est révélé imprévisible dans les derniers mois: le président américain Donald Trump.”
À cela s’ajoutent des possibilités de collaboration entre les deux pays en matière d’égalité des sexes, de lutte contre les changements climatiques, thèmes qui seront largement développés lors du G7.
À noter que le président français visitera Montréal le 7 juin avant de se rendre à Québec. Lors de son séjour, il est également prévu qu’il rencontre le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à Montréal pour “un entretien restreint”. Ils discuteront notamment des enjeux liés à l’intelligence artificielle et à la coopération bilatérale dans ce domaine, des échanges commerciaux, d’éducation et de Francophonie.
Par ailleurs, le Président de la République française recevra également la communauté française à Montréal ce jeudi 7 juin.
“En tant que partenaires au sein du G7, nous avons la responsabilité commune de veiller à ce que notre économie mondiale profite au plus grand nombre, en plus de léguer un monde plus sain, plus pacifique et plus sûr à nos enfants et petits-enfants. Je suis impatient de travailler avec le président Macron afin d’approfondir encore davantage notre relation exceptionnelle et de créer de nouvelles opportunités pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique”, a expliqué Justin Trudeau par voie de communiqué.