« La vie est un voyage et pas une destination », disait Ralph Waldo Emerson. Par cette citation, French Expat vous invite à plonger dans l’histoire d’Emeline, une Française exploratrice dans l’âme qui rêvait de parcourir le monde, et qui s’est adonnée à cette passion pendant quelques années. Puis un jour, alors que son pronostic vital est engagé, Emeline réalise que son rêve le plus profond, c’est de fermer les yeux face au lagon à Bora Bora en Polynésie française. Un adage prémonitoire diront certains : cette prise de conscience pousse Emeline à vivre sa vie à 3000%.
Après une expérience pas très réussie en Australie, c’est finalement vers la Thaïlande qu’elle s’envole, rejointe peu de temps plus tard par son conjoint. La vie dont elle a rêvé. Emeline devient professeure de FLE (français langue étrangère) et son quotidien correspond parfaitement à cette vie qu’elle a fantasmée. Finalement, c’est au cours d’une reconversion de son conjoint, qui cherche un stage de fin d’études, que les jeunes tourtereaux vont s’envoler pour la Polynésie française à Tahiti. Dans cet épisode, nous explorons le périple d’Emeline, son amour pour l’océan et surtout les obstacles qu’elle a surmontés pour, enfin, trouver sa place.
Comment concilie-t-on son désir de découvrir le monde avec la réalité de la vie à l’étranger, quels sont les enseignements qu’Emeline a tirés de ses expériences, comment cette incroyable aventure a-t-elle façonné Emeline en tant qu’individu et finalement qu’est-ce qui pousse certains d’entre nous à tout quitter pour se lancer dans la vie à l’étranger ? Des réponses à ces questions et bien plus encore dans l’épisode de French Expat de cette semaine.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.