Nous vous la présentions en juillet 2019 alors qu’elle était Cheffe au Café Tuyo. Depuis, Eline Bonnin, que vous connaissez peut-être via son blogue Patate & Cornichon a sorti un livre de recettes, « Les bonnes choses », et a ouvert avec deux associées l’épicerie en vrac Muscade, végane, majoritairement bio et zéro déchet. Petit point sur le parcours d’une nantaise pleine de belles convictions qui carbure aux projets.
Au départ, Eline, Lola et Melyssa, qui se sont rencontrées au Café Tuyo, voulaient ouvrir un café végane et zéro déchet. « On a visité pas mal de locaux, on a trouvé un resto qui nous plaisait vraiment, mais il y a finalement eu un problème avec la signature du bail. » Signe de la vie ou pas, Eline remarque en parallèle un local à louer à côté de chez elle. « Ça serait trop cool que ça devienne une épicerie zéro déchet », pense immédiatement celle qui commence en avoir un peu assez de transporter ses lourds bocaux d’un bout à l’autre du quartier pour faire son épicerie.
Et puis Eline s’est lancée : « je me suis dit pourquoi pas nous! Au début, mes associées ont été un peu surprises parce que mon métier à la base, c’est d’être en cuisine, mais en y réfléchissant bien on s’est rendue compte qu’on n’aurait besoin de moins d’apports financiers pour monter ce projet là. »
Début décembre 2019, elles ouvrent l’épicerie Muscade sur l’Avenue du Mont-Royal, un joli lieu à leur image qui mêle épicerie en vrac et café végétalien. « La plupart des produits du café sont faits maison, de nos pâtisseries au plat du jour. On a aussi lancé notre gamme de produits Muscade qui est également vendue chez Vrac & Bocaux et Épicerie Loco. » Yaourt de cajou et soja bio, tartinade au chocolat, sauce bolognaise végane, confitures et fromage de noix prennent place sur les étagères et la boutique en ligne de Muscade, dans des pots Mason consignés, évidemment.
Trois mois plus tard, la COVID et toutes ses restrictions faisaient leur entrée. « Avec du recul, heureusement qu’on a ouvert une épicerie plutôt qu’un café-restaurant, car avec la COVID on aurait été mal », souffle Eline. « Au tout début de la pandémie, on a complètement fermé. On a réouvert au public en mai dès qu’on a eu une bonne maîtrise et le bon équipement pour effectuer en toute sécurité les gestes barrières et sanitaires. »
Pour rebondir, les filles ont créé in extremis un système d’achat en ligne et de livraison bien ficelé (à vélo ou en voiture pour les quartiers plus lointains) en respectant autant que possible le zéro déchet. « Les clients choisissent sur notre site leurs ingrédients secs ou liquides qu’on emballe dans des contenants consignés. » Résultat, la demande explose et les filles constatent une belle augmentation des ventes pour leur première année d’existence. « On a eu beaucoup plus de livraison que de ramassage. Avant le mois de mars, c’était surtout le café qui marchait, mais depuis qu’on a créé la boutique en ligne c’est vraiment l’épicerie qui a embarqué. » Parallèlement, elles ont lancé leur application en décembre dernier, disponible sur Android et iPhone, hyper pratique à utiliser pour « rendre le mode de vie zéro déchet et végane accessible à tous-tes, à Montréal. »
Leurs objectifs pour les mois à venir? « Peaufiner le site et vendre progressivement nos produits Muscade dans d’autres points de vente. » Un pas à la fois!
Épicerie Muscade, 2250 Avenue du Mont-Royal Est.