La Consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte, revient pour Maudits Français sur le déroulement délicat du vote au Palais des Congrès de Montréal lors du premier tour de l’élection présidentielle. Elle explique également les changements organisationnels prévus pour faciliter le parcours des électeurs lors du second tour samedi 23 avril.
Après cette lettre envoyée aux électeurs de Montréal, quels enseignements tirez-vous de l’organisation du premier tour ?
Nous avions un nouveau lieu avec le Palais des Congrès où nous organisions pour la première fois des élections sur place. Malgré notre préparation en amont, il n’y a pas eu de répétition grandeur nature possible. Le premier tour a été alors l’occasion de voir comment fonctionnait ce dispositif. Nous avons vu très rapidement les difficultés avec la constitution de la file à l’extérieur du bâtiment. Dès ce constat, nous avons adapté le dispositif pour résorber cette file, ce qui a été le cas dans l’après-midi. Nous avons donc naturellement tiré les leçons de ce fonctionnement en conditions réelles pour améliorer les choses le jour même et pour que cela se passe encore mieux ce samedi.
Quels sont précisément les ajustements que vous aviez mis en place pour réduire l’attente au cours de la journée le 9 avril dernier ?
Nous avons réaménagé la file à l’intérieur du Palais des Congrès pour qu’elle soit plus dense afin que les personnes puissent patienter au moins à l’intérieur et non plus à l’extérieur. Des poteaux de foule ont ainsi été retirés.
Nous avons aussi supprimé la distinction qui avait été faite entre les deux files pour les électeurs avec convocation et ceux sans convocation. En effet, nous avions remarqué que l’immense majorité des électeurs se déplaçaient avec leur convocation. Des postes de contrôles d’identité avaient été installés pour les personnes sans convocation dans le but de fluidifier cette file le plus possible mais celle-ci a été saturée au final. Nous avons donc basculé sur une file unique où les électeurs avec convocation ont notamment pu avancer plus rapidement car des postes de contrôle étaient libérés.
Nous avons également revu la circulation entre le rez-de-chaussée, le deuxième étage et le cinquième étage pour fluidifier l’accès aux bureaux de vote avec les agents du Palais des Congrès qui gèrent cet aspect. Nous avons redéployé dans le cours de la journée les bénévoles pour qu’ils puissent aller aussi à l’extérieur, orienter les gens et identifier les personnes prioritaires pour les faire passer à l’intérieur.
Au moment du pic d’affluence, nous avons accéléré les contrôles d’identité pour faire rapidement monter les électeurs dans les bureaux de vote en passant une partie de ces contrôles au niveau des bureaux de vote plutôt qu’en bas dans le but de désengorger la file à l’extérieur.
Outre ces ajustements, y aura-t-il des nouveautés dans l’organisation pour la journée de samedi ?
Nous allons reprendre les choses qui ont bien fonctionné le 9 avril et allons apporter d’autres changements à l’organisation pour rendre les choses plus fluides.
La première est d’assurer le balisage et l’orientation à l’extérieur. Compte tenu du dispositif, le Palais des Congrès nous avait assuré lors du premier tour qu’il n’y aurait pas de file à l’extérieur, c’est pourquoi nous n’en avions pas organisé. Nous allons bien sûr prendre nos précautions cette fois-ci.
Nous allons également prévoir un aspect spécifique pour la file prioritaire par une porte distincte afin que les personnes à mobilité réduite puissent arriver directement à l’intérieur. Les critères de cette file seront resserrés, en fonction des accompagnements, pour ne pas qu’elle soit saturée et reste une voie rapide vers les bureaux de vote pour ces personnes qui ne peuvent pas rester debout très longtemps. Nous allons communiquer sur ces critères précis pour l’accès à cette file.
Le nombre de personnes contrôlant les identités à l’accueil sera renforcé et nous avons révisé avec le Palais des Congrès les plans et règles de circulation d’un étage à l’autre pour que la montée des électeurs se fassent de façon continue et régulière et non pas par à-coups.
Toutes ces informations seront-elles communiquées en amont du vote ?
Oui, tout à fait. Nous enverrons ce jeudi un aide-mémoire par courriel comme avant le premier tour. il s’agira d’un document similaire avec des nouvelles informations. Nous incitons les électeurs à bien consulter, avant leur venue sur site, le tableau qui y figurera indiquant le numéro de leur bureau de vote et la salle dans laquelle il se trouve. Le tout afin de faciliter la circulation au maximum dans le Palais des Congrès.
Avez-vous des consignes concernant les horaires comme lors du premier tour ?
À ce sujet, nos recommandations du premier tour ont été extrêmement suivies avec une affluence très importante dans la matinée et très faible le soir. Nous allons nous abstenir cette fois-ci de recommander un horaire en espérant que les électeurs se répartiront sur l’ensemble de la journée et n’attendrons pas le tout dernier moment pour venir. Nous informerons, comme il y a deux semaines, des temps d’attente au fil de la journée.
Combien comptez-vous mobiliser de bénévoles ?
Nous espérons doubler le nombre de bénévoles pour un nombre compris entre 120 et 140. C’est pourquoi nous avons fait un appel à volontaires en début de semaine. Le recrutement est toujours en cours.