La foule était dense – et sportive. Pour son rassemblement annuel à Paris, le 5 décembre, la Chambre de Commerce France-Canada avait choisi d’honorer les rendez-vous sportifs à venir: les Jeux de la Francophonie Nouveau-Brunswick 2021 et les Jeux Olympiques Paris 2024.
“Pour la Chambre, c’était une façon de passer de la francophonie économique, à la francophonie sportive, explique Florence Brillouin, la directrice générale de la CCFC. Il s’agit de décloisonner, de faire se parler des univers qui ne se parlent pas d’ordinaire”. Créée il y a plus de 60 ans, la Chambre compte 50% de membres français et 50% de membres canadiens et promeut les échanges entre les deux pays.
L’évènement était aussi l’occasion pour la communauté franco-canadienne de Paris de découvrir la toute nouvelle ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, quelques jours avant qu’elle ne dépose ses lettres de créances à l’Elysée. Etaient également présents une délégation de députés de la Chambre des Communes du Canada, la Ministre québécoise des Relations Internationales et de la Francophonie, la déléguée générale du Québec en France, des représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie…