L’AEOI (Automatic Exchange of Information) ou encore EAI (Echange Automatique d’Informations relatives aux comptes financiers en matière fiscale) est une initiative de l’OCDE ayant pour objectif de combattre l’évasion fiscale. Au Canada, le dispositif entre en vigueur dès ce mois-ci (septembre 2018). Quelles conséquences pour les Français qui vivent au Québec ? C’est la question qui sera posée lors d’un 5@7 proposé par l’entreprise Equance à Montréal Cowork ce 13 septembre dès 18h.
À compter de maintenant, les établissements financiers français doivent transmettre au gouvernement canadien les données des résidents fiscaux canadiens disposant d’actifs auprès de leurs institutions. Lors de l’événement, trois experts présenteront les tenants et les aboutissants de cette nouvelle loi et répondront aux questions des intéressés autour d’un cocktail.
Parmi les experts présents : Florent Houssais, membre fondateur du groupe Equance en 2005, il en est aujourd’hui le directeur du développement. Il fait également partie des Conseillers du commerce extérieur de France depuis 2008 et travaille sur les problématiques des accords fiscaux internationaux ; Jean-Philippe Saurat, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et particuliers français installés aux Etats-Unis, il est aujourd’hui la référence fiscale du groupe Massat pour l’ensemble des problématiques nord-américaines et transatlantiques de ses clients ; Ivan Kasic, avocat depuis plus de 20 ans, d’abord en France puis au Québec mais aussi fondateur de IK Légal, un cabinet boutique situé à Montréal spécialisé dans le droit international des affaires, les litiges commerciaux, la médiation et l’arbitrage.
Réservez vos places avant le mercredi 12 septembre via Weezevent ou en écrivant directement à [email protected].