Les saisons existent bel et bien au Canada, et elles ne manquent pas de marquer les esprits. Si l’automne vous semblait jusqu’ici synonyme de grisaille froide et désagréable, essayez le mois d’octobre au Québec. Aux alentours de Montréal, plus loin en région ou autour de vous sur les arbres du Mont-Royal, vous vous apprêtez à découvrir plus de tons de rouges, oranges et jaunes que vous n’auriez imaginé voir.
Afin de rendre votre expérience automnale encore plus inoubliable, nous avons demandé à trois Français amateurs de nature, Lucas Colney, Soline Lafourcade et Antoine Maillot, de partager leurs destinations favorites pour découvrir les plus beaux paysages du Québec.
Si vous ignorez encore quelles seront les conditions de votre prochaine escapade, prévoyez une sortie de Montréal à partir de fin septembre en gardant un oeil sur cette page du site internet Bonjour Québec qui indique les dates et destinations idéales selon l’évolution de la saison.
Nul besoin d’être un adepte de la randonnée pour apprécier la beauté de la forêt. Une petite marche, un point de vue accessible en voiture ou encore une sortie en kayak suffiront à vous en mettre plein les yeux. Vous pouvez également louer un chalet avec vos proches et vous contenter de jouer les contemplateurs sédentaires.
À une heure de Montréal en voiture se trouve le parc national de la Yamaska, près de la ville de Granby. Cette destination est parfaite pour se promener au milieu d’un dense paysage forestier riche en feuillages colorés. Vous vous trouverez à cette occasion à deux pas de l’un des plus grands zoos du Canada, celui de Granby.
Cette station de ski réputée est située à une heure et demie de Montréal. C’est une destination de choix pour ceux qui souhaitent s’évader le temps d’une journée ou d’un week-end en conservant l’esprit de la ville. Par ailleurs, le parc national qui borde la ville dispose de 400 lacs et six rivières. Vous aurez à portée un vaste terrain de jeu.
Sur votre chemin, vous trouverez le parc régional de la Forêt Ouareau, qui semble valoir le détour.
Recommandé par nos trois amateurs, le parc national de la Mauricie n’est qu’à deux heures de Montréal. Situé aux abords de Shawinigan, cet espace naturel de 536 km² dénombre pas moins de 150 lacs, un atout qui ne manque pas de mettre les couleurs de l’automne en valeur.
Non-loin de la ville de Lac-Mégantic, à trois heures de route de Montréal, vous assisterez à un magnifique spectacle automnal dans le parc national de Frontenac. Vous pourrez voir la forêt se refléter dans le Grand lac Saint-François, une étendue d’eau douce de 2 km de large et d’une superficie de 51 km².
Si la distance ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas vous aventurer plus au nord, jusqu’au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ? Situé dans le comté de Charlevoix-Est, à 400 kilomètres de Montréal, ce parc est le repère des adeptes de la randonnée. Tenez-vous prêt, l’incontournable sentier de l’Acropole-des-Draveurs attend au tournant les plus téméraires d’entre vous.