Depuis ce 4 décembre 2023, Françaises et Français peuvent bel et bien donner leur sang au Canada. Avant cela (on en parlait déjà ici), les personnes qui avaient voyagé ou habité pendant les années 1980 et 1990 dans certains pays, notamment en France, étaient exclues du don de sang.
Après plus de 20 ans de restrictions, Héma-Québec a finalement obtenu l’autorisation de Santé Canada de lever l’ensemble des restrictions liées à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), aussi appelée « maladie de la vache folle ».
« Après plusieurs années sans nouveaux cas, en s’appuyant sur des estimations statistiques démontrant un risque pratiquement nul de nouvel événement de transmission, les experts estiment aujourd’hui qu’il est sécuritaire de ne plus appliquer cette interdiction, a déclaré le Dr Marc Germain, vice-président aux affaires médicales et innovation à Héma-Québec. Cette abolition, qui a aussi été décidée aux États-Unis et en Australie, permettra principalement à des personnes actuellement exclues en raison de ce critère de donner des produits sanguins, à condition de satisfaire à toutes les autres conditions d’admissibilité. »
En plus de modifier son critère concernant la vMCJ, Héma-Québec a également modifié celui qui concerne le diabète, permettant ainsi aux personnes diabétiques de donner des produits sanguins. Par précaution, les personnes atteintes de diabète qui s’étaient injecté de l’insuline bovine avant 2007 avaient également été exclues des dons de sang.
Ces assouplissements apparaissent dans la foulée d’autres nouveaux critères qui ont vu le jour ces derniers temps. À commencer par celui qui a été modifié en 2019 et qui permet aux homosexuels de donner du sang après trois mois d’abstinence plutôt qu’un an.
À la recherche de nouveaux donneurs
Avec la levée des restrictions liées à la vMCJ, Héma-Québec espère aussi aller chercher entre 2500 et 8500 nouveaux donneurs, expliquait Patrice Lavoie, directeur des relations publiques et du rayonnement d’Héma-Québec, à Radio-Canada.
Parmi ces donneurs et selon Héma-Québec, près de 20 000 sont des Français qui appellent régulièrement les centres de don pour donner leur sang.
Alors si vous faites partie de celles et ceux qui attendaient sagement de pouvoir donner du sang, mais aussi du plasma ou des plaquettes, vous n’avez maintenant plus qu’à prendre rendez-vous ici. En vous remerciant !