Depuis le 1er octobre, les citrouilles se multiplient sur les perrons des maisons et les squelettes terrifient les vitrines des magasins… Impossible d’échapper à l’ambiance d’Halloween qui envahit progressivement la ville. Il reste quelques jours avant le début des festivités, mais les activités sont déjà au rendez-vous pour vous donner la chair de poule. Voici une sélection à partager en famille ou entre amis.
Le Grand bal des citrouilles
En ce mois d’octobre, les citrouilles du jardin botanique se sont parées de leurs plus beaux atouts. 800 cucurbitacées ont envahi la grande serre du jardin. Une chose est certaine : les participants ont rivalisé d’originalité cette année. En attendant, on vous laisse découvrir les gagnants de l’édition 2018.
Sur le chemin, les plus petits seront séduits par le conte “Tous les monstres ont disparu !”. Dans l’auditorium Henry-Teuscher, ils pourront suivre les péripéties de Madame Topinambour, la gardienne de monstres. Horaires et réservations par ici.
https://www.instagram.com/p/B3sFeQoHS0s/
Décore ton sablé
Dimanche 27 octobre, les enfants âgés de 6 à 12 ans seront les bienvenus à la boulangerie-pâtisserie Le Toledo. Ils pourront exprimer leur potentiel créatif en décorant leurs propres biscuits à la mode d’Halloween. Deux horaires seront possibles, l’un de 14 à 15 h, puis de 15 à 16 h. Inscription par mail à l’adresse : [email protected]
https://www.instagram.com/p/B3um2dIH90b/
Fantômes ferroviaires
Pour Halloween, l’Exporail a pris des allures de gare hantée. Le musée ferroviaire a enfilé son costume de fantôme, un moyen original de découvrir l’exposition permanente des trains ou de la redécouvrir sous un nouveau jour. L’exposition Fantômes ferroviaires sera accessible jusqu’au 31 octobre, de 10 h à 17 h, du mercredi au dimanche. Les enfants pourront profiter de l’occasion pour fabriquer leur masque d’Halloween à l’atelier de bricolage, en prévision de leur collecte de bonbons. Plus d’infos par ici.
https://www.instagram.com/p/B3hJwQnnS3D/
Déguisement et bonbons !
Rendez-vous le 31 octobre au parc Molson pour faire vivre la tradition d’Halloween. De 17 h à 20 h, musique, animations, déguisements et surtout une distribution de friandises sont annoncés. Tout le monde est le bienvenu à cet événement gratuit. Plus d’infos ici.
La Foire de l’horreur
La Foire de l’horreur a pris possession du Centropolis de Laval pour proposer une expérience immersive digne des plus grands films d’épouvantes. Aménagé à l’intérieur de remorques, le parcours de l’enfer sera accessible jusqu’au 3 novembre. Les organisateurs rappellent que ce parcours est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes, aux personnes souffrantes de claustrophobie, d’épilepsie ou de maladies cardiovasculaires. Plus d’informations par ici.
Montréal et sa part d’ombre
La visite Montréal Hanté arpente les rues de la ville sur les traces de son passé obscur. Devant un bar hanté, un ancien hôpital ou un cimetière abandonné, le guide raconte les petites anecdotes et légendes sombres de la ville. On y raconte par exemple que l’on peut encore entendre les pas des soldats et des enfants décédés dans l’incendie de l’orphelinat des Sœurs Grises le 14 février 1918. Montréal Hanté propose quatre visites de la ville, à Mont-Royal, Griffintown et dans le centre-ville ainsi qu’une tournée des bars hantés. Horaires et informations par ici.
Nuit d’horreur à La Ronde
Impossible de parler d’Halloween à Montréal sans évoquer La Ronde. Le 1er novembre, dès 19 h, les monstres sont invités au Bal de la frayeur. Au programme : trois maisons hantées, des zones de terreurs habitées par les zombies, les vampires et les démons, des animations menées par les maîtres de l’horreur : empailleurs, “tronçonneurs”, sans oublier la grande faucheuse. Déguisements fortement conseillés pour tous les participants ! Cette ambiance effrayante n’empêchera pas de profiter des attractions du parc qui seront en partie accessibles. Plus d’informations par ici.
Nuit d’horreur au musée
Samedi 26 octobre, les statues de cires prennent vie au Musée Grévin pour vous donner des frissons. De 19 h à 1 h du matin, l’exposition se révélera sous un autre jour lors d’une soirée complètement zombie ! Plus d’infos par ici.
https://www.instagram.com/p/BpagZJ2gxEN/
Fête d’Halloween chez Oztudio
Samedi 2 novembre, tenue de soirée exigée. Zombie, vampire, sorcière… Oztudio sera intransigeant sur les costumes, seule condition pour participer à leur soirée d’Halloween. “Ambiance effroyable” garantie par les organisateurs, dès 19 h. Réservation par ici. Au 5386 Boulevard Saint-Laurent”
https://www.instagram.com/p/Bpm8CvdAerJ/
Un film d’horreur pas comme les autres
The Rocky Horror Picture Show est prêt à faire capoter les plus téméraires au Théâtre Impérial. Théâtre ou cinéma ? Et bien les deux. The RHPS est une projection soutenue par une troupe d’acteurs en interaction avec le film et avec le public. Richard O’Brien, réalisateur, raconte l’histoire de Brad Majors et de sa fiancée Janet Weiss contraint de se réfugier dans un château suite à une panne de voiture, un scénario tout ce qu’il y a de plus classique pour une mise en scène hors normes. Horaires et réservation par ici.