Une annonce qui était particulièrement attendue. À partir du 6 juillet, les habitants du Canada complètement vaccinés pourront éviter la quarantaine en rentrant. Mais pas leurs enfants !
Lundi 21 juin, l’annonce des assouplissements concernant la quarantaine obligatoire, en vigueur depuis le début de la pandémie, a soulagé de nombreux Français et Françaises du Canada. « On respire enfin ! Je vais pouvoir partir en France cet été. Avec mes deux semaines de vacances par an, c’était impossible avec la quarantaine », raconte Agnès, responsable de magasin.
À partir du 6 juillet, les personnes complètement vaccinées par l’un des quatre vaccins reconnus par le Canada (deux doses pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, ou une dose de Johnson & Johnson) pourront éviter la quarantaine dans les coûteux hôtels (en vigueur depuis le 22 février 2021), et même la quarantaine à domicile (ainsi que le test du 8ème jour). Toutes les autres mesures sanitaires concernant les voyageurs sont, en revanche, maintenues : l’inscription sur l’application ArriveCan, l’exigence d’un test PCR négatif avant le départ, et l’obligation d’effectuer un second test à l’arrivée. Ce premier assouplissement, qui concerne les citoyens, les résidents permanents, et toute personne autorisée à résider au Canada, ne concerne toutefois pas les touristes étrangers. Si vous recevez la visite de vos parents, ils devront donc se plier à la quarantaine. Si vous êtes déjà en France, vous pouvez y recevoir le vaccin, et le faire reconnaitre ensuite de retour au Canada, en le faisant inscrire au Registre de vaccination du Québec.
Les enfants de moins de 12 ans n’ayant pas accès au vaccin au Canada, les voyages en famille risquent d’être compliqués. Les plus jeunes ne pourront pas éviter la quarantaine, même si leurs parents sont vaccinés. Toutefois, la quarantaine pourra s’effectuer au domicile, permettant d’économiser l’hôtel. Jeanne a donc renoncé à son voyage en famille. « J’imagine que cela sera le cas pour une grande partie des familles. De mon côté, je suis découragée… ». Sandra, elle, avait prévu de partir avec ses filles, quarantaine ou pas. « On avait calculé notre retour pour que nos filles ne ratent pas la rentrée si la quarantaine était toujours d’actualité. Donc elles seront en quarantaine, mais elles profiteront de la cour et de la maison, le temps de se remettre du décalage horaire ».
Autres exclus de ces assouplissements : les non-vaccinés, mais aussi les patients désormais guéris de la Covid-19 et qui n’ont pour l’instant reçu qu’une seule dose de vaccin. Ou bien, ceux et celles qui n’ont pas pu changer la date de leur deuxième dose sur Clic Santé. Sophie a actualisé pendant plusieurs heures la page pour pouvoir finalement modifier la date de sa seconde injection. Ayant pris des billets pour la France du 25 juillet au 24 août, et la rentrée des classes au Québec étant le 26 août, le voyage familial parait compromis. « Comme je peux changer mes billets jusqu’au dernier moment avec Air Canada, je vais quand même attendre jusqu’au 21 juillet au moins, voir si cette folie se stabilise un peu ».