Après l’invalidation du dernier scrutin par le Conseil d’État français, une nouvelle élection consulaire partielle sera organisée dans la 4ème circonscription du Canada (incluant Montréal, Moncton et Halifax).
Première information importante à retenir: si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire et que vous souhaitez voter, vous avez jusqu’au vendredi 16 septembre pour le faire. Afin de vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur cette page internet. Préparez vos papiers d’identité ainsi qu’un justificatif de résidence.
Seconde information cruciale: S’il a été possible de voter par internet lors des dernières élections législatives, il n’en va pas de même pour ces élections consulaires. Vous devrez vous rendre dans un bureau de vote ou faire procuration.
Les bureaux de vote de Montréal seront installés au Collège Stanislas, au 760 boulevard Dollard. Ils seront ouverts de 8h à 18h le jour du scrutin.
Vous aurez le choix ce samedi 22 octobre entre plusieurs listes candidates. Pour y accéder, rendez-vous sur cette page du Consulat général de France à Montréal et téléchargez le fichier PDF nommé « PROCÈS-VERBAL DE TIRAGE AU SORT – SCRUTIN DE LISTE ».
Comme leur nom l’indique, les conseillers des Français de l’étranger ont pour mission de représenter les Français auprès des ambassades et des consulats ainsi que de formuler des recommandations relatives aux besoins de la communauté de laquelle ils sont chargés de rester proches. Ils sont élus afin d’être consultés sur des thématiques telles l’éducation, la santé ou encore l’emploi.
Si le mandat d’un conseil consulaire est habituellement de 6 ans, celui des conseillers élus en mai 2021 sera de 5 ans. Le report des élections en raison de la pandémie de COVID-19 a causé un décalage dans le calendrier électoral.
Chaque conseil consulaire est composé de un à neuf conseillers selon la circonscription. Il existe actuellement 442 conseillers des Français de l’étranger dans le monde dont 7 pour cette 4ème circonscription du Canada.
Les conseillers élus sont chargés d’élire 90 membres formant l’Assemblée des Français de l’étranger, un organe politique à visée consultative. Ce sont également eux qui élisent 12 des 348 membres du Sénat, les sénateurs des Français de l’étranger.