Rien de tel que les fêtes pour se lover dans un plaid douillet et se replonger dans les grands classiques du cinéma. Si vous voulez faire une pause de Coup de foudre à Notting Hill, Love Actually et Maman, j’ai raté l’avion, vous pouvez partir à la découverte de films de Noël 100% québécois. C’est en plus un excellent moyen de s’immerger dans la culture. En voici cinq à regarder pendant le mois de décembre.
Ce film emblématique est un incontournable des fêtes au Québec. Il raconte les aventures hivernales d’un groupe d’enfants qui s’engagent dans des batailles de boules de neige. On reconnaît quelques familiarités avec le vieux classique français La guerre des boutons. Une chronique du Devoir révèle d’ailleurs que le réalisateur André Melançon s’en est inspiré. Mais La guerre des tuques a trouvé sa propre identité en transposant le concept des rivalités enfantines dans le contexte purement québécois. Le film est disponible en intégralité sur Youtube.
Pour ceux qui ont du mal à apprécier les films qui commencent à se faire vieux, une version animée a été réalisée en 2015.
Cette comédie dramatique signée François Bouvier est un grand plongeon dans la culture du sport national québécois. À travers les tribulations d’un jeune garçon de douze ans passionné de hockey, le film raconte les histoires de ses professeurs d’école, sa famille et ses amis durant l’hiver 1967 au Québec. Il offre un bel aperçu de la société québécoise de l’époque.
Dans Nez rouge, un critique littéraire se retrouve dans l’obligation de travailler pendant les fêtes pour l’organisme de prévention de l’alcool au volant Opération Nez rouge. Il se retrouve face à une auteure dont il sévèrement critiqué l’oeuvre. À la manière d’une comédie romantique comme on les aime, elle tentera d’abord de se venger avant de tomber progressivement amoureuse de lui.
Le critique littéraire est interprété par Patrick Huard, qui a joué notamment dans Bon Cop, Bad Cop et Starbuck, deux oeuvres qui se regardent très bien à Noël.
Ce film est une comédie noire scénarisée par François Létourneau, le créateur des séries Les Invincibles et Série noire. Si l’action se déroule à Montréal pendant le temps des fêtes, le récit ne s’enlise pas dans la magie de Noël et nous plonge dans l’univers des gangsters et des escortes. « C’est une journée chaotique dans la vie de six personnes dont le destin s’entrecroise de façon inattendue », peut-on lire à propos du film. « C’est notre Crash québécois ! », a commenté le journaliste Daniel Daigneault. Autant vous dire qu’il va falloir s’accrocher ! La bande annonce est ici.
23 décembre est une comédie romantique qui réunit tous les ingrédients classiques et réconfortants que l’on adore retrouver dans le cinéma de Noël. La jeune écrivaine amoureuse de son charismatique ami d’enfance, le chanteur (incarné par Stéphane Rousseau) qui retrouve la scène après une pause dans sa carrière, le couple qui attend un enfant, les querelles familiales… Tous les éléments sont réunis, mais avec une délicieuse touche québécoise !
Le film est disponible sur plusieurs plateformes de streaming. En attendant, mettez vous l’eau à la bouche en regardant la bande annonce.
Ce film sera une surprise, il est attendu en salle le 22 décembre. Dans cette comédie, un jeune homme de 21 ans (interprété par Étienne Galloy) quitte sa ville natale québécoise de La Tuque pour vendre des sapins de Noël à New-York et rembourser une dette. Sur place, dans le fin fond du Bronx, il se retrouve à travailler avec une militante française.
En attendant d’aller le voir sur grand écran, voici la bande annonce pour vous faire une idée.