[Article partenaire] Vous partez ou êtes déjà installé au Canada ? Comme partout, une assurance santé pour les expatriés est nécessaire pour répondre à vos besoins ou ceux de votre famille. Mais comment choisir entre une assurance santé locale ou une assurance santé internationale ? Voici quelques conseils pour éclairer votre choix.
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors d’un déménagement à l’étranger, notamment en ce qui concerne votre santé et votre bien-être. Trouver le niveau approprié de couverture médicale est essentiel pour les expatriés. Mais avec autant d’options d’assurances, il peut être difficile de savoir quelle formule est adéquate pour vos soins de santé. Dans combien de pays devez-vous être couvert ? L’assurance locale est-elle suffisante ou avez-vous besoin d’une assurance maladie privée ?
De nombreux pays ont des systèmes de santé bien développés qui couvrent les soins de santé locaux gratuitement. Les régimes d’assurance et de soins de santé publics, ainsi que les régimes d’assurances privés locaux, offrent souvent aux expatriés une couverture de base adéquate. Cependant, si vous voyagez fréquemment d’un pays à l’autre ou avez des besoins spécifiques (dentaire, optique, maternité…), une assurance santé internationale est nécessaire pour tous les soins de santé que l’assurance santé locale ne peut pas couvrir.
Les citoyens et résidents permanents au Canada bénéficient d’un système universel d’assurance maladie. Sur présentation de leur carte d’assurance maladie, ils bénéficient gratuitement de tous les soins primaires fournis par le secteur public : consultations de généralistes et spécialistes, urgences, tests, examens, hospitalisation, certains médicaments…
Cependant, certains soins tels que les soins optiques, dentaires et d’autres médicaments sont proposés par de nombreuses cliniques privées canadiennes mais ne sont pas couverts par le système d’assurance maladie local. Dans ces cas là, une assurance santé internationale comme APRIL International peut s’avérer utile. Cette assurance vous offrira un plus grand choix d’hôpitaux, l’accès à des médecins dans la langue de votre choix en téléconsultation, ainsi que le remboursement des soins non pris en charges par l’assurance locale.
Certains contrats d’assurance santé privée vous couvriront pendant votre voyage à l’étranger. En général, cette couverture ne dure qu’un temps limité et ne concerne que les traitements médicaux urgents. Si vous voyagez fréquemment ou passez de longues périodes à l’étranger, un contrat local n’est souvent pas adéquat pour les soins de santé des expatriés.
Une assurance santé internationale vous couvre où que vous alliez ! Cela signifie que vous n’avez pas à souscrire une couverture chaque fois que vous vous rendez dans un nouveau pays. Une formule complète peut couvrir de nombreux imprévus, notamment une maladie, le traitement de blessures, l’évacuation et le rapatriement sanitaire.
La plupart des soins de base sont compris dans votre contrat d’assurance santé internationale :
Vous pouvez toutefois personnaliser votre assurance médicale en y ajoutant des options pour vous assurer que vos besoins sont couverts : maternité, frais d’hospitalisation plus importants…
Voyager dans des régions où les services de santé locaux sont moins développés peut être une source d’inquiétude. Dans ce cas, avoir une assurance qui inclut le rapatriement sanitaire est très utile, car elle permet le transfert vers des établissements de santé plus importants.
Attention aux assurances qui ont un faible coût ! L’important est de veiller à ce que vos besoins les plus pressants en matière de santé soient couverts. Tenez compte de tous les aspects de votre vie. Par exemple, si vous avez l’intention de participer à des activités sportives ou faire de la plongée sous-marine, il est important que vous ayez un aperçu détaillé des activités couvertes par votre contrat d’assurance maladie.
Voici quelques points qu’il est particulièrement important de vérifier :
Depuis plus de quarante ans, APRIL International propose des solutions d’assurance internationale temporaires ou longue durée aux expatriés, voyageurs et étudiants. Grâce à son implantation dans douze pays et ses équipes multilingues, APRIL International offre proximité et expertise à ses assurés.
Opter pour APRIL International, c’est l’assurance d’avoir une couverture santé même dans le privé, bénéficier de l’assistance rapatriement et d’une assurance responsabilité civile ainsi que de nombreux services : des conseillers disponibles 24h/24 et 7j/7, la téléconsultation illimitée dans la langue que vous choisirez, une application facile à utiliser pour tous vos remboursements, un large réseau de soins au Canada, pas d’avance d’argent en cas d’hospitalisation…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’APRIL International.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de Maudits Français. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.