L’écrivain Antonio Tabucchi a dit : « La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d’être responsable de tout le mal du monde. Le remords, lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n’a pas été. » Sophie, elle … elle se sent coupable.
Alors qu’elle adore sa vie Lyonnaise, une vie sociale, épanouissante et excitante, Sophie décide de partir vivre à l’étranger avec son mari et leurs deux enfants. Une fois sur place, elle découvre cette nouvelle vie américaine qu’elle attendait avec impatience. Au début, elle doit mettre entre parenthèse sa carrière. Elle s’investit alors à la maison pour installer tout le monde et recréer le cocon familial. Elle donne aussi de son temps à l’école de ses enfants pour vivre cette nouvelle aventure à fond.
Sauf que, ses efforts pour recréer son cercle social ne l’amènent pas au succès espéré. Alors quand tout se calme, Sophie se sent seule. S’est-elle un peu oubliée en chemin ? Possible.
S’empare d’elle alors un nouveau sentiment : la culpabilité. Elle est conjoint suiveur en expatriation, et vu de loin, elle a tout pour être heureuse : une jolie maison, une belle famille avec qui elle découvre ce pays-continent où elle s’est installée. Les autres comprendront-ils son mal-être ? Pourtant elle l’aime cette nouvelle vie.
Dans ce nouvel épisode de French Expat, on explore l’ambivalence des sentiments qui s’emparent des conjoints suiveurs : le bonheur de l’expatriation couplé à la solitude et la culpabilité de ne pas se sentir complètement à sa place.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.
Offre spéciale
Profitez de l’offre French Expat et 4 mois extra gratuits sur CyberGhost VPN : cyberghostvpn.com/frenchexpat