En vivant à Montréal, vous avez la chance de pouvoir vivre l’une des expériences les plus givrées, au littéral comme au figuré. Rien ne peut arrêter les amateurs de musique électro, pas même l’hiver québécois. Quand la saison atteint son apogée et le froid enveloppe la métropole, les Montréalais les plus téméraires ne courent pas s’abriter. Ils se retrouvent à l’Igloofest, un festival 100% en extérieur. À vos agendas, vous avez rendez-vous du 18 janvier au 11 février 2024 sur le Vieux-Port de Montréal. Ne tardez pas, les billets s’écoulent très vite.
Nous avions échangé avec le cofondateur de l’Igloofest en 2021.
Le rendez-vous musical glacé s’étend sur quatre fins de semaine. Il y aura des concerts chaque jeudi, vendredi et samedi. Les festivités débuteront le jeudi 18 janvier avec les performances de Marc Rebillet et Partiboi69. « Ils promettent une ouverture complètement disjonctée », assure Tasha Prentice, membre de l’organisation de l’événement. L’humour provocateur de Marc Rebillet avait d’ailleurs soulevé la controverse l’été dernier lors d’un concert au Touquet Music Beach festival.
Cette édition soulignera aussi la première venue de Eric Prydz (vendredi 2 février) à l’Igloofest. L’artiste est particulièrement célèbre pour son morceau légendaire Call On Me. Même combat pour Armin Van Buuren (samedi 27 janvier), vous avez probablement déjà dansé sur Blah Blah Blah dans une soirée électro.
Si vous souhaitez ouvrir vos horizons musicaux, 100 Gecs viendra inonder la scène avec de ses sons hyperpop. Le duo américain est considéré comme précurseur de ce style musical, défini sur Slate comme une pop maximaliste et délirante. « Cela risque d’attirer une clientèle différente », ajoute Tasha Prentice.
Vous retrouverez également les classiques mais non moins légendaires Diplo (vendredi 26 janvier) et The Blaze (jeudi 8 février). Pour ceux qui ont raté le duo français en juin dernier au Piknic Électronik, c’est l’occasion de vous rattraper.
Le festival mettra en avant les talents de la scène musicale locale comme Frikiton (vendredi 9 février) et Afrotonik (samedi 10 février), dont une performance sera d’ailleurs enregistré vendredi à Montréal dans le cadre du célèbre projet londonien Boiler Room.
La clôture de l’Igloofest Montréal 2024 sera confiée à la DJ ukrainienne Miss Monique.
Toute la programmation est disponible ici.
Et ensuite, la fête continue. Depuis l’année dernière, la ville de Québec a son propre Igloofest. Les festivités auront lieu le temps d’une fin de semaine, du jeudi 7 au samedi 9 mars 2024.
L’Igloofest n’est pas qu’un festival de musique électro spécialisée, c’est un rendez-vous familial ! Les quatre samedis du festival, le 20 janvier, le 27 janvier, le 3 février et le 10 février, l’Igloofête accueille gratuitement les visiteurs de tous les âges. De 13h à 18h, il y aura des artistes de musique électronique au style grand public, des performances visuelles, toutes sortes d’activités ludiques, et des endroits pour se restaurer (et surtout se réchauffer!).
Les détails sur la programmation seront dévoilés à la mi-décembre.
Certes, il faut faire preuve de témérité pour survivre au festival électro le plus froid du monde. Mais il existe des petits trucs et astuces à suivre pour apprécier le moment.
Couvrez-vous, ne lésinez pas sur l’équipement, l’Igloofest est un défilé de mode où tout est permis. Combinaisons, masques de ski, caches-oreilles… n’hésitez pas, osez ! Et par-dessus tout, osez la couleur ! Si vous êtes douillet, glissez des chauffe-mains sous les vêtements. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer des réutilisables, une option plus respectueuse de l’environnement.
Le site propose des coins feu de camp pour boire un chocolat chaud et se griller un marshmallow. Attention si vous consommez une boisson fraîche, vous devrez la boire avant qu’elle ne gèle.
Si vous ne vous sentez toujours pas suffisamment chaud après ça, noyez-vous au milieu de la foule et ne vous arrêtez plus de danser. C’est ça, la vraie recette magique !
Enfin, pour arborer un style vestimentaire 100% Igloofest, comme le dit si bien Tasha Prentice, « déniche un suit vintage qui mettra en valeur ton alter igloo » !
Et pour vous plonger dans l’ambiance, nous vous proposons ce voyage insolite à Montréal proposé par Loris Giuliano. Le Youtubeur documente sa découverte de l’Igloofest, ce sera peut-être la vôtre cette année.