Canada, terre d’innovation ? On ne le sait pas assez, mais c’est ici que sont nées bien des avancées, scientifiques ou non, essentielles ou plus anecdotiques. Petit florilège.
L’insuline
L’insuline est une hormone qui permet de traiter le diabète en diminuant le taux de glucose dans le sang. Elle est sécrétée par le pancréas et son l’insuffisance provoque le diabète. Certaines personnes diabétiques doivent donc avoir recours à des injections d’insuline sous la peau. On estime que cette découverte aurait sauvé 16 millions de vie dans le monde. C’est une équipe de chercheurs de l’université de Toronto qui a fait les essais basés sur l’approche expérimentale du dr Frederic Banting en 1921. Au printemps 1922, les chercheurs Frederick Banting, Charles Best, James Collip et leur superviseur John Mac Leod,sont en mesure d’annoncer la découverte de l’insuline. En 1923, Frederick Banting et John Macleod reçoivent le prix Nobel. Les inventeurs cèdent en outre leur droits sur cette invention pour un dollar à l’université de Toronto, considérant qu’il serait immoral pour eux de profiter de cette invention.
Le fauteuil roulant électrique
C’est à la suite de la Seconde Guerre mondiale que George Johann Klein a l’idée d’inventer un siège électrique pour venir en aide aux anciens combattants blessés de guerre. Depuis, le fauteuil roulant électrique a changé la vie de millions de personnes à travers le monde.
Le talkie-walkie
C’est l’ingénieur canadien Donald Hings, un expert en télécommunication et géophysique qui eu l’idée de concevoir un émetteur-récepteur radio mobile servant aux liaisons radiophoniques tout en se déplaçant à pied. Car à l’origine, ce sont des préoccupations militaires qui ont incité les ingénieurs à travailler sur un appareil capable de transmettre des messages à distance. Ce qui vaudra d’ailleurs le nom de « walkie-talkie », composé des termes anglais « walk » (marcher, en français) et « talk » (parler).
Le rouleau de peinture
Peindre tout un immeuble au pinceau, c’était très long. Mais en 1940, un Ontarien de 40 ans, Norman Breakey, invente un rouleau qui s’avère simple et efficace. Le principe est simple : il glisse un cylindre de matériau absorbant sur un manche trempé dans la peinture et il étale le tout sur un mur en un temps record. Mais l’inventeur n’avait pas assez de fonds pour breveter son ingénieuse idée. D’autres se sont inspirés de son idée, y ont apporté quelques changements puis se sont appropriés le rouleau comme s’il s’agissait de leur propre invention.
La purée de pomme de terre instantanée
Contrairement aux idées reçues, non ce n’est pas Mousline l’inventeur de la purée instantanée. A l’origine de la fabrication de la purée instantanée en flocons, se cache un ingénieur en chimie alimentaire canadien : Edward Anton Maria Asselbergs. En 1960, alors qu’il travaillait pour le ministère de l’Agriculture du canada à Ottawa, il mit au point un procédé de fabrication de flocons de pomme de terre pour la purée instantanée et déposa un brevet. Le produit fut mis sur le marché en 1962 et connu un succès immédiat.
Le stimulateur cardiaque
Cette incroyable invention permet de faire varier le rythme des battements du coeur. Par exemple, lors d’opération chirurgicale à coeur ouvert, il faut ralentir le rythme cardiaque. Dans les années 1940, les médecins appliquaient un froid intense pour tenter de le faire mais ils ne savaient pas toujours quoi faire s’il venait à s’arrêter complètement ! C’est l’ingénieur en électricité John Hopps, originaire de Winnipeg dans le Manitoba, qui a découvert qu’il était possible de faire redémarrer, par des moyens mécaniques ou électriques, un coeur qui avait cessé de battre. En 1950, il a mis au point le premier stimulateur cardiaque au monde. Cet appareil envoie des impulsions électriques pour faire battre le coeur. Aujourd’hui, les stimulateurs cardiaques ne sont pas plus gros qu’une pièce de 25 cents.
Le sonar
C’est en travaillant pour une compagnie spécialisée dans les signaux de sous-marins que l’ingénieur canadien Reginald Fessenden a construit un premier système de sonar. L’objectif de l’appareil était de parvenir à propager du son dans l’eau pour détecter et situer les objets sous l’eau en indiquant leur direction et leur distance. Développé pour les sous-marins pendant la guerre, son développement a aussi été accéléré suite à la catastrophe du Titanic.
Le téléphone
Véritable révolution des systèmes d’informations, l’arrivée du téléphone a bouleversé notre quotidien. C’est à l’ingénieur et inventeur canadien d’origine écossaise Alexander Graham Bell, que l’on doit cette découverte autour de 1875.
La mère et la femme d’Alexander Bell étaient toutes deux malentendantes, ce qui a sans doute motivé ses recherches sur l’ouïe, l’audition, les appareils auditifs, etc. refusa toutefois d’avoir un téléphone dans son laboratoire car il le trouvait trop intrusif.
La radiomessagerie
Alors qu’il effectue des tests pour la signalisation téléphonique à distance sans fil, Alfred Gross découvre ce qui deviendra la radiomessagerie. Autrement dit, un système d’envoi de messages chiffrés ou de courts textes par radio à des utilisateurs. Il visait à ce que ce système soit utilisé par des médecins, ce qui est encore le cas aujourd’hui.
Le sac poubelle
C’est aux Canadiens Harry Wasylyk, Larry Hansen et Frank Plomp que l’on doit cette découverte en 1950. D’abord conçus pour un usage commercial, les premiers ont été vendus à l’hôpital de Winnipeg, avant d’être commercialisés au grand public.